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Lausanne: la Fondation de Beaulieu dans la tourmente

La gestion de la Fondation de Beaulieu est dans la tourmente. Le mandat du secrétaire général a été résilié et une dénonciation pénale déposée. La ville de Lausanne et le canton de Vaud soupçonnent des malversations.

21 déc. 2017, 13:42
Le site de Beaulieu à Lausanne.

"Des faits problématiques et graves ont été portés très récemment à notre connaissance", a expliqué jeudi devant la presse la présidente du Conseil d'Etat. En compagnie de plusieurs élus de la ville, Nuria Gorrite a détaillé les reproches des autorités sur la gestion de Beaulieu, le site historique de foires et de congrès de Lausanne.

Sur la sellette

Un homme, le secrétaire général Marc Porchet, est sur la sellette. Il est soupçonné d'avoir attribué des mandats de conseils ou de communication à des proches ou des membres de sa famille, sans appels d'offres ni pièces justificatives.

Une partie de ces travaux auraient été surfacturés. Certains étaient inutiles, redondants ou démesurés. Enfin, il aurait caché la situation financière réelle de la Fondation au Conseil de Fondation en imaginant un "micmac" opaque entre le compte d'investissements et celui de fonctionnement.

Montants importants

Le montant des potentielles malversations n'est pas chiffré. "En cinq ans, de 2012 à 2016, entre 20 et 27 millions de francs de mandats ont été passés à des sociétés proches du secrétaire général. Il faudra déterminer quelle partie de ce montant a fait l'objet de surfacturations", a expliqué la présidente du gouvernement vaudois.

La présomption d'innocence prévaut. Mais la ville et le canton parlent d'un "faisceau d'indices qui permet d'envisager des délits pénaux allant de la gestion déloyale aux faux dans les titres".

La Fondation de Beaulieu est une entité de droit privé en main des collectivités lausannoises et vaudoises. Celles-ci ne subventionnent pas Beaulieu, mais elles y ont investi des sommes importantes dans ses infrastructures. La Fondation est propriétaire des lieux et a pour mission de mettre un outil performant à disposition de l'économie vaudoise.

Le secrétaire général, qui possède sa propre société, travaillait sur mandat. Ce fonctionnement sera revu, la ville et le canton souhaitant internaliser la fonction. Nicolas Gigandet, expert reconnu et ancien chef du Service financier de Neuchâtel, a été chargé de mettre de l'ordre dans les finances de Beaulieu. Il sera épaulé par une task force, formée de représentants de la ville et du canton.

Faire le ménage

"Nous voulons tirer profit de la crise pour faire le ménage et poser les bases pour la suite", a ajouté M. Junod. Il s'agit notamment de veiller au bon déroulement des travaux en cours pour l'implantation de l'école La Source et du TAS. Les travaux de rénovation du Théâtre vont probablement prendre du retard, les coûts s'avérant supérieurs aux montants avancés jusqu'ici.

D'ici fin janvier ou début février, les autorités feront le point sur l'assainissement financier et le nouveau projet de gouvernance de la Fondation. Les foires et salons comme le Comptoir suisse ou Habitat et Jardins, qui ne dépendent pas directement de la Fondation, ne sont pas impactés par la crise.
 

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