14.09.2020, 13:50

Lausanne: la vie reprend sur les campus de l'UNIL et de l'EPFL

chargement
Les étudiants sont priés de porter des masques lors des cours, comme ici à Neuchâtel.

Rentrée 2020 Un tiers des étudiants étaient conviés lundi sur les campus de l'UNIL et de l'EPFL. Les autres élèves ont dû se connecter par internet pour suivre les séances de la rentrée 2020.

Une partie des étudiants ont repris lundi le chemin des cours à l'Université de Lausanne (UNIL) et à l'EPFL. Environ un tiers des étudiants étaient conviés sur le campus, selon un tournus. Les autres pouvaient suivre les cours en ligne. Sur place, le masque est de rigueur.
«C'est une rentrée inhabituelle. Je constate qu'il y a beaucoup moins de monde. Mais la vie reprend un peu sur le campus, et cela fait du bien», a relevé lundi Géraldine Falbriard, attachée de presse de l'UNIL.

L'Université compte cette année environ 4000 nouveaux inscrits, près d'un millier de plus que l'an dernier. Globalement, les effectifs étudiants devraient s'élever à 16 700, en hausse de 5%. Ce n'est qu'une prévision, tempère Mme Falbriard. Les chiffres définitifs ne seront connus que vers la fin du mois de novembre.

 

 

Même musique à l’EPFL

L'EPFL accueille pour l'heure quelque 2000 nouveaux inscrits en première année. La rentrée se fait avec le masque, imposé en tout temps dans les bâtiments, explique un communiqué.

La direction a réduit à un tiers le nombre d'étudiants sur le site, selon un tournus. Chacun a l'opportunité de se rendre tous les trois jours sur le campus. Le reste du temps, il visionne les cours en ligne, en live streaming ou à son rythme, car les enseignants doivent enregistrer leurs cours, précise le communiqué de presse.

Ici aussi, les chiffres officiels ne seront connus qu'en novembre. Mais les effectifs définitifs devraient rester stables avec environ 1800 nouveaux étudiants en bachelor. L'effectif global en bachelor et master pourrait augmenter de 5-6%. En 2019, il s'élevait à 9047.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RechercheEPFL: des masques pourraient être réutilisés jusqu'à 1000 fois grâce à une membraneEPFL: des masques pourraient être réutilisés jusqu'à 1000 fois grâce à une membrane

RentréeUNIL: les premiers étudiants arrivent au VortexUNIL: les premiers étudiants arrivent au Vortex

EnseignementUNIL: la rectrice, Nouria Hernandez, ne briguera pas un nouveau mandatUNIL: la rectrice, Nouria Hernandez, ne briguera pas un nouveau mandat

Top