Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: le 14e Festival BDFIL promet d'être "étincelant"

Avec Dave McKean comme invité d'honneur, le 14e Festival de bande dessinée (BDFIL) se promet d'être "étincelant". Il sera en tout cas plus international que jamais, du 13 au 17 septembre à Lausanne.

27 juin 2018, 13:42
L'affiche de BDFIL réalisée par Dave McKean.

"Dave Mc Kean est un artiste phénoménal, novateur, un des premiers à mettre la picturalité dans la bande dessinée", a expliqué Dominique Radrizzani. Le directeur artistique du festival, qui présentait mercredi les grandes lignes de la manifestation, a souligné que les albums Batman Arkham Asylum, Cages ou Black Dog étaient des chefs-d'oeuvre.

Si Gustave Courbet maçonnait sa peinture, comme on le dit parfois, Dave Mc Kean maçonne ses fonds, il peint avec la matière, mais il termine avec l'anti-matière: photoshop, a décrit le responsable.

Quand l'artiste anglais a été invité, il a immédiatement pensé à "Lausanne Concert" du musicien Astor Piazzolla enregistré en 1989 au MAD. D'où l'affiche du festival avec un clown et ce tourbillon de bandonéon, une affiche "sauvagement belle".

Légume justicier

BDFIL rendra également hommage cette année au Concombre masqué, "l'unique légume justicier du 9e art inventé il y a une cinquantaine d'années par le génial Mandryka". C'est le deuxième invité d'honneur qui vit depuis 25 ans à Genève: la rétrospective est "très belle avec beaucoup de concombre, mais pas que...", a laissé entendre Dominique Radrizzani.

Au total, une quarantaine d'auteurs sont confirmés et seront à rencontrer dans les différents lieux du festival. Le futur du 9e art sera au menu avec Yannis La Macchia qui travaille sur la bande dessinée numérique de création. "C'est aussi une réflexion sur la lecture sur l'écran, qui ouvre toutes sortes de portes. C'est totalement innovant", a commenté Dominique Radrizzani.

BD dans toute la ville

Pour le traditionnel travail de commande, BDFIL a pris cette fois trois planches "mythiques" du scénariste Jacques Lob (1932-1990). Une douzaine d'artistes livreront chacun leur version de ces oeuvres restées inédites.

Le directeur artistique s'est félicité également des multiples partenariats entretenus avec le festival, qu'il s'agisse de musées ou de galeries notamment, sans oublier des manifestations OFF foisonnantes. Il a relevé enfin les liens nouveaux avec Ceruleum, l'école d'arts visuels de Lausanne. Le programme définitif est attendu à la mi-août.

En savoir plus : Le site du Festival BDFIL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias