Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: le Musée des Beaux-Arts accueille les peintres du 18e siècle

L'exposition "Raisons et sentiments" sera à découvrir jusqu'au 22 septembre au Musée des Beaux-Arts à Lausanne. Elle invite à un voyage dans le 18e siècle avec quelque 120 oeuvres.

27 juin 2013, 15:19
Le Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne, invite à un voyage dans la peinture suisse et européenne du 18e siècle.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne, invite à un voyage dans la peinture suisse et européenne du 18e siècle. Il dévoile environ 120 oeuvres, pour la plupart issues de ses collections. L'exposition "Raisons et sentiments" est à découvrir jusqu'au 22 septembre.

Le musée vaudois possède un bel ensemble de la peinture du 18e siècle. "Tous les protagonistes majeurs de cette période sont représentés. C'est une des forces de notre collection, qui peut se mesurer à celles d'autres musées", a expliqué jeudi à l'ats Bernard Fibicher, directeur de l'institution.

Renverser les pouvoirs établis

Les années qui séparent la mort de Louis XIV en 1715 et la chute de Charles X en 1830 sont le théâtre de grands bouleversements en France et en Europe, avec comme point d'orgue la Révolution de 1789. La modernité s'ébauche dans une société avide de renverser les pouvoirs établis et de faire progresser les savoirs, note le musée.

L'exposition traverse à grands pas cette période mouvementée. Car les artistes, balançant entre tête et coeur, participent à cette quête d'un monde nouveau: classicisme, rococo, néo-classicisme et romantisme se succèdent à un rythme soutenu.

Vaud au coeur de l'Europe

Le parcours dans la peinture du 18e siècle emmène le visiteur aux quatre coins de l'Europe. Une salle s'intéresse aux paysages de Louis Ducros, un Vaudois qui a sillonné l'Italie. "C'était alors une vedette internationale", raconte Bernard Fibicher.

A l'époque, le canton de Vaud était au coeur de l'Europe, dans ses échanges culturels. "Devenir précepteur à la Cour des tsars était une spécialité vaudoise. Au 18e siècle, Vaud était complètement européen", observe le directeur du musée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias