Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: le parc éolien EolJoratSud est mis à l'enquête

Lausanne compte construire huit éolienne dans les bois du Jorat. Une mise à l'enquête a été déposée pour ces installations hautes de 200 mètres, qui seront parmi les plus grandes de Suisse.

18 nov. 2013, 14:13
Lausanne met à l'enquête son projet de parc éolien EolJorat Sud. La ville veut construire huit éoliennes dans les bois du Jorat.

Lausanne met à l'enquête son projet de parc éolien EolJorat Sud. La ville veut construire huit éoliennes dans les bois du Jorat. Ces installations hautes de 200 mètres, pales comprises, seront parmi les plus grandes de Suisse. Elles couvriront 11% de la consommation annuelle lausannoise.

Du 20 novembre au 19 décembre, la municipalité met à l'enquête le Plan partiel d'affectation (PPA) nécessaire pour accueillir les huit éoliennes. Le parc devrait produire 80 GWh/an, soit les besoins de quelque 22'000 ménages. Les éoliennes mesureront 200 mètres de haut, pales comprises, soit l'équivalent des deux tiers de la tour Eiffel.

Très puissantes

Les autorités reconnaissent l'impact "indéniable" du projet sur le paysage naturel et, dans une moindre mesure, bâti (Abbaye de Montheron). "La municipalité en a longuement débattu. Elle estime que cet impact est raisonnable vu les enjeux", a expliqué lundi devant la presse le municipal Jean-Yves Pidoux.

A l'ouest, trois éoliennes "très puissantes" de 7,5 MW (mât de 135 mètres, diamètres des pales de 126 mètres) capteront des vents "puissants et réguliers". Les cinq autres, de 3 MW (mât de 149 mètres, diamètres des pales de 101 mètres), ressembleront à l'éolienne de Charrat (VS), entre Martigny et Sion.

Zone peu construite

Sept des huit éoliennes projetées se situent sur le territoire lausannois, dans une zone peu construite. Seuls deux bâtiments se trouvent à proximité: la ferme des Saugealles, propriété de la ville, et le refuge Ste-Catherine de la Société vaudoise de protection des animaux.

Des études d'impact ont été réalisées sur les ombres clignotantes, le bruit, les perturbations pour les oiseaux, les chauve-souris ou les papillons. Elles concluent à la faisabilité du projet. Si certaines limites sont dépassées (par exemple plus de trois oiseaux tués par éoliennes par année), les pales pourront être momentanément arrêtées. Des mesures de compensation sont également proposées.

Rien à cacher

La ville s'attend à des oppositions et veut y répondre par un travail de "sensibilisation et de communication". "Nous n'avons rien à cacher. Il est important de montrer l'impact", a commenté Olivier Français, le municipal des Travaux.

Le préavis devrait être adopté par la municipalité d'ici avril et discuté vers la fin 2014 au Conseil communal, qui a la compétence de lever les oppositions. Les opposants pourront recourir au Tribunal cantonal dès l'approbation du projet par le canton, vraisemblablement début 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias