Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: Lucienne Peiry et l'Art Brut c'est fini

Lausanne se sépare définitivement de Lucienne Peiry. Le programme d'économies de la Ville ainsi qu'une nouvelle orientation ont eu raison de l'ancienne responsable de la Collection de l'Art Brut qui avait été mutée à la direction de la recherche d'artistes et des relations internationales.

29 avr. 2014, 12:28
Ancienne responsable de la Collection de l'Art brut à Lausanne, Lucienne Peiry voit son poste actuel de directrice de la recherche et des relations internationales supprimé.

 Ancienne responsable de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, Lucienne Peiry voit son poste actuel de directrice de la recherche et des relations internationales supprimé. La Ville justifie cette décision par son programme d'économies. Quant à la Collection de l’Art Brut, elle veut développer une "nouvelle orientation".

"La concurrence dans le domaine de l’Art Brut étant de plus en plus marquée en Europe, la nécessité s’impose de recentrer le projet artistique du musée sur la valorisation de la collection historique", écrit mardi la ville de Lausanne dans un communiqué.

Poste supprimé

A cela s’ajoute le programme d’économies de la ville qui a conduit à la suppression du poste de direction de la recherche et des relations internationales, poursuit-il. Lucienne Peiry perd ainsi son emploi au 31 décembre 2014.

Lucienne Peiry a dirigé pendant dix ans l'institution lausannoise. En novembre 2011, la Ville avait annoncé qu'elle quittait la direction de la Collection pour être nommée responsable de la recherche d'artistes et de la mise en valeur de la collection à l'étranger.

Décision politique

Elle a été remplacée ad intérim par Sarah Lombardi à la tête de la Collection. En février 2013, la quadragénaire a été confirmée à ce poste.

"C'est une décision politique, stratégique et financière que je me dois de respecter et je prends acte, a déclaré Lucienne Peiry interrogée par l'ats. Je suis déçue, c'est fort dommage pour l'institution et la ville de Lausanne que l'on renonce au développement de la recherche et des relations internationales, mais ce n'est pas moi qui vais commenter la stratégie de la nouvelle direction du musée."

"Ca fait 30 ans que je travaille dans le domaine de l'Art Brut et en relation avec la Collection par des expositions, des publications régulières et des conférences en Suisse et à l'international. Je vais continuer à travailler dans ce domaine comme indépendante", a-t-elle ajouté.

Perle lausannoise

Dans son communiqué, la ville remercie Lucienne Peiry pour son engagement tout au long de ces treize années pendant lesquelles "elle a manifesté un enthousiasme et des compétences unanimement salués". Elle a ainsi contribué "au rayonnement de la ville et à la notoriété du musée" en Suisse et à l'étranger.

La Collection présentera les oeuvres issues des recherches de Lucienne Peiry dans sa prochaine exposition "L'Art Brut dans le monde" avec six films et un catalogue.

Lucienne Peiry a dirigé pendant dix ans l'institution lausannoise. En novembre 2011, la Ville avait annoncé qu'elle quittait la direction de la Collection pour être nommée responsable de la recherche d'artistes et de la mise en valeur de la collection à l'étranger.

Elle a été remplacée ad intérim par Sarah Lombardi à la tête de la collection. En février 2013, la quadragénaire a été confirmée à ce poste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias