Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: Marcel Vidoudez exposé depuis ses dessins pour enfants à l'érotisme

L'illustrateur Marcel Vidoudez (1900-1968) est probablement plus connu des Vaudois qu'ils ne le pensent. Ses oeuvres sont exposées au Musée historique de Lausanne dès vendredi

13 févr. 2013, 14:10
Marcel Vidoudez (1900-1968) a illustré "Mon Premier Livre", ouvrage de lecture utilisé par des dizaines de milliers d'écoliers dans les années 50 et 60. Il est exposé au Musée historique de Lausanne.

Le Musée historique de Lausanne dévoile dès vendredi la double facette de l'illustrateur Marcel Vidoudez: il expose ses dessins pour la littérature jeunesse, mais aussi ses croquis érotiques inédits, présentés dans une zone réservée aux plus de 16 ans.

Marcel Vidoudez (1900-1968) est un auteur méconnu. Pourtant, sans le savoir, beaucoup le connaissent, car il a illustré "Mon Premier Livre", ouvrage de lecture utilisé par des dizaines de milliers d'écoliers dans les années 50 et 60, a rappelé mercredi Laurent Golay, le directeur du Musée historique de Lausanne.

L'illustrateur a travaillé sur au moins une septantaine d'ouvrages pour la jeunesse. L'exposition y consacre un espace ludique et interactif, avec des chevaux à bascule pour petits et grands, un Gulliver géant ficelé au sol ou encore un karaoké de chansons enfantines.

Marcel Vidoudez a le trait précis de la "ligne claire", style cher à Hergé. Mais il sait élargir sa palette graphique, avec des dessins futuristes ou en s'inspirant de la BD américaine. A son actif aussi, des films d'animation et une demi-douzaine d'affiches.

Dessins clandestins

L'auteur vaudois cultivait un "jardin secret", les dessins érotiques, parfois très crus. Ces oeuvres, découvertes dans ses affaires après sa mort, n'ont jamais été publiées. "Il les écoulait sous le manteau, avec un certain succès", a relevé M. Golay.

Dans un secteur clairement délimité, le musée expose une centaines de ces dessins érotiques "clandestins". "Il travaillait pour les écoles. Il se serait fait griller si cela s'était su", a expliqué Michel Froidevaux, commissaire de l'exposition.

Rare

Dans la première moitié du 20e siècle, rares sont les créateurs helvétiques qui se sont exprimés dans le registre érotique. "A notre connaissance, il n'a pas publié de livre érotique, même en petite édition", a relevé M. Froidevaux.

L'exposition "Mon premier fruit", ouverte jusqu'au 14 avril, occupe tout le premier étage du musée. Elle s'accompagne de deux catalogues, consacrés aux deux facettes du travail de Marcel Vidoudez. Un coffret réunit les deux tomes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias