15.05.2020, 17:28

Lausanne: mobilisation symbolique pour la Grève pour l'Avenir

chargement
1/2  

Climat Un groupe d'une vingtaine de personnes ont manifesté à Lausanne vendredi pour la Grève pour l'Avenir, appelant à agir contre le dérèglement climatique.

Dans le canton de Vaud, la Grève pour l'Avenir s'est aussi déclinée vendredi en plusieurs actions symboliques, surtout à Lausanne. A 11h59, une action "alarme climatique" a eu lieu sur la place de la Riponne puis sur la passerelle au-dessus de la place de l'Europe.

Une trentaine de jeunes activistes ont participé à ces deux mini-rassemblements, selon Keystone-ATS. Le premier s'est déroulé sur les escaliers du palais de Rumine avec 21 personnes à deux mètres de distance des unes et des autres, portant chacune une lettre sur un grand carton, avec pour slogans: "Le climat n'attend pas" d'un côté et "Changeons de système" de l'autre.

Une dizaine de policiers ont surveillé l'action, sous l'oeil aussi de quelques passants. Le groupe s'est ensuite dirigé vers le Grand-Pont, avec ces mêmes deux slogans. Là, légèrement plus regroupé, il a fait l'objet de l'intervention de la police qui a procédé à des contrôles d'identité, toujours selon Keystone-ATS.

En début d'après-midi, une action "Tourisme écocidaire" a finalement été annulée en ville de Lausanne. En fin d'après-midi, ce sont des micro-manifestations spontanées qui devaient avoir lieu sur le principe des espaces de "4 mètres carrés" pour respecter la bonne distanciation sociale. Vers 18h00, une manifestation "critical mass" à vélo était prévue au centre-ville.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Vivre ensembleLa police lance une campagne de prévention contre les nuisances sonoresLa police lance une campagne de prévention contre les nuisances sonores

Grand ConseilVaud: pour des informations officielles en langue des signesVaud: pour des informations officielles en langue des signes

CirculationLausanne ferme ses quais les fins de semaine pour l’étéLausanne ferme ses quais les fins de semaine pour l’été

ScolaritéLes gymnases vaudois se préparent à la rentréeLes gymnases vaudois se préparent à la rentrée

CirculationYverdon: il roule à contresens sur l’autoroute A1Yverdon: il roule à contresens sur l’autoroute A1

Top