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Le Conseil d'Etat demande 17 millions pour 1,6 km de route suisse

Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil une demande de crédit pour le réaménagement de la route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge. Il s’agit de la troisième étape du projet de réfection de la RC 1.

10 oct. 2018, 10:28
La route cantonale doit être réaménagée.

La route cantonale entre Lausanne et Saint-Prex doit être réaménagée. Ces travaux sont nécessaires pour assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers, sécuriser et fluidifier le trafic, ainsi que développer les transports publics et la mobilité douce. Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil une demande de crédit de 16,6 millions de francs pour financer la part cantonale des travaux de la troisième étape du réaménagement de la route, entre l’avenue du Tir-Fédéral à Ecublens et la Venoge.

Le tronçon, long de 1600 mètres, est la troisième étape du réaménagement de la route cantonale, après les secteurs devant l’EPFL et l’université de Lausanne. Sur cette portion, le trafic quotidien se monte en moyenne à 15 000 véhicules.

Concrètement, le projet prévoit la création de cheminements continus et sécurisés pour les piétons et les cyclistes, l’aménagement de nouveaux arrêts et de voies réservées aux bus, la construction d’un giratoire au carrefour de Vallaire et l’élargissement du pont sur la Venoge, explique le canton dans un communiqué. le pont actuel sera maintenu et élargi par la juxtaposition d’une nouvelle structure porteuse pour créer deux pistes mixtes vélos-piétons et une future voie réservée aux bus. La chaussée de tout le tronçon sera refaite à neuf et sera moins bruyante, grâce à l’emploi d’un revêtement phonoabsorbant et à l’abaissement de la vitesse de 70 à 60 km/h.

Travaux prévus pour mars 2019

Le coût des travaux se monte à 20,75 millions de francs, répartis entre le canton (83%) et les communes de Saint-Sulpice (12%) et d’Ecublens (5%). S’agissant d’une mesure du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), ce réaménagement bénéficiera d’un cofinancement du fonds fédéral d’infrastructures. Il recevra également des subventions de la Confédération au titre de l’assainissement du bruit routier. 

Cette troisième étape du réaménagement de la RC 1 a été mise à l’enquête publique en octobre 2016, rappelle l’Etat de Vaud. Sous réserve du traitement des dernières oppositions et de l’obtention des crédits du canton et des communes, les travaux pourraient commencer en mars 2019, à la suite des principaux travaux de réaménagement de l’avenue du Tir-Fédéral. Ils devraient se terminer au printemps 2021.

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