Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: nouveau recours contre le Musée cantonal des Beaux-Arts

Des voisins du futur Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne ont déposé un nouveau recours au Tribunal cantonal. Ils ne veulent pas que le permis de construire de ce bâtiment qu'ils jugent mal intégré ne soit délivré.

30 nov. 2014, 17:46
La procédure traîne en longueur. Le concours d'architecture avait été bouclé en 2011 déjà.

Un groupe d'habitants a déposé un recours au Tribunal cantonal contre la levée des oppositions à la construction du Musée cantonal des Beaux-Arts. Ils estiment que le site est mal choisi et regrettent la destruction d'un bâtiment historique, les anciennes halles CFF.

Le recours a été déposé par une habitante du quartier au nom de 35 personnes, a indiqué dimanche la recourante à l'ats, confirmant une information du site "La Méduse". Le texte demande que le permis de construire pour le musée ne soit pas délivré.

La mise à l'enquête, du 19 mai au 19 juin, avait suscité plus de 180 oppositions. Elles ont toutes été levées par la municipalité de Lausanne. "On a tous reçu la même lettre", se désole la recourante.

Une tour horizontale

Le recours reproche au projet son absence d'esthétique, qui ne s'intègre nullement au paysage urbain. "C'est une tour horizontale, un bloc de 145 mètres sur 23 mètres de haut", explique l'opposante. Elle rappelle que les halles CFF, construites en 1911, font partie du patrimoine industriel lausannois. "Nous ne sommes pas contre un musée, mais le site est mal choisi", a-t-elle résumé.

Autre problème: la sécurité. Les recourants estiment que l'augmentation du transport de matériaux toxiques par le rail fera courir des risques tant pour les visiteurs du musée, que pour le patrimoine culturel du canton.

Enfin, ils critiquent la "partialité" de l'autorité qui a levé les oppositions. La Municipalité de Lausanne est "juge et partie", à leurs yeux: elle a levé les oppositions, mais elle sera aussi, avec l'Etat de Vaud, maître d'ouvrage du futur musée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias