Lausanne: nouveau recours contre le Musée cantonal des Beaux-Arts

chargement

Procédure Des voisins du futur Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne ont déposé un nouveau recours au Tribunal cantonal. Ils ne veulent pas que le permis de construire de ce bâtiment qu'ils jugent mal intégré ne soit délivré.

  30.11.2014, 17:46
La procédure traîne en longueur. Le concours d'architecture avait été bouclé en 2011 déjà.

Un groupe d'habitants a déposé un recours au Tribunal cantonal contre la levée des oppositions à la construction du Musée cantonal des Beaux-Arts. Ils estiment que le site est mal choisi et regrettent la destruction d'un bâtiment historique, les anciennes halles CFF.

Le recours a été déposé par une habitante du quartier au nom de 35 personnes, a indiqué dimanche la recourante à l'ats, confirmant une information du site "La Méduse". Le texte demande que le permis de construire pour le musée ne soit pas délivré.

La mise à l'enquête, du 19 mai au 19 juin, avait suscité plus de 180 oppositions. Elles ont toutes été levées par la municipalité de Lausanne. "On a tous reçu la même lettre", se désole la recourante.

Une tour horizontale

Le recours reproche au projet son absence d'esthétique, qui ne s'intègre nullement au paysage urbain. "C'est une tour horizontale, un bloc de 145 mètres sur 23 mètres de haut", explique l'opposante. Elle rappelle que les halles CFF, construites en 1911, font partie du patrimoine industriel lausannois. "Nous ne sommes pas contre un musée, mais le site est mal choisi", a-t-elle résumé.

Autre problème: la sécurité. Les recourants estiment que l'augmentation du transport de matériaux toxiques par le rail fera courir des risques tant pour les visiteurs du musée, que pour le patrimoine culturel du canton.

Enfin, ils critiquent la "partialité" de l'autorité qui a levé les oppositions. La Municipalité de Lausanne est "juge et partie", à leurs yeux: elle a levé les oppositions, mais elle sera aussi, avec l'Etat de Vaud, maître d'ouvrage du futur musée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fermeture du Grand-PontFermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de LausanneFermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de Lausanne

TribunalProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défenseProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défense

JusticeAffaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»Affaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»

Lausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de RumineLausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Top