Lausanne: nouveau vaccin testé contre la dengue, puis le Covid

chargement

Coronavirus Unisanté, à Lausanne, mène une étude clinique sur un nouveau type de vaccin induisant une immunité cellulaire pour lutter contre la dengue. Les 26 volontaires ont déjà reçu une dose. Un vaccin contre le Covid-19 utilisant la même technologie devrait ensuite être testé à Lausanne. Il pourrait se révéler efficace contre de nouveaux variants.

 16.09.2021, 16:21
Un vaccin contre le Covid-19 utilisant la même technologie que celui contre la dengue devrait ensuite être testé à Lausanne

La fièvre dengue est une infection virale potentiellement mortelle transmise par la piqûre d’un moustique infecté. Elle touche surtout les zones tropicales, mais avec le réchauffement climatique elle affecte désormais aussi le bassin méditerranéen.

«Il y a eu des flambées dans le sud de la France et à Madère», a expliqué jeudi à Keystone-ATS Blaise Genton, chef de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations d’Unisanté.

En Suisse, c’est l’une des causes les plus fréquentes de fièvre au retour de voyage. L’incidence de la dengue a été multipliée par huit ces vingt dernières années. Selon l’OMS, le virus conduit à deux décès par heure. La pandémie de Covid a limité les mesures de prévention et d’assainissement, provoquant une recrudescence des cas.

Vaccin actuel insatisfaisant

Actuellement, il n’existe qu’un seul vaccin homologué contre la dengue et sa technologie inductrice d’anticorps s’avère insatisfaisante. Mais une technologie innovante pourrait tout changer, estime Unisanté dans un communiqué.

Conçu en Angleterre par Emergex Vaccines, le vaccin PepGNP-Dengue agit en tuant les cellules infectées plutôt qu’en produisant une réponse à base d’anticorps, comme les vaccins classiques. Dans le cas de la dengue, les anticorps sont parfois protecteurs, mais ils peuvent se révéler aggravants chez ceux qui sont réexposés au virus.

Réel espoir

Cette nouvelle technologie offre un réel espoir, selon Unisanté. Le vaccin a le potentiel de fournir une immunité cellulaire efficace, une protection à long terme et mieux adaptée aux mutations virales.

Unisanté a été mandaté pour réaliser à Lausanne une étude clinique de phase 1, afin de déterminer si le vaccin n’induit pas d’effets secondaires indésirables sévères chez des volontaires sains. Vingt-six personnes ont été recrutées.

«En août, ils ont tous déjà reçu une première dose. La moitié a désormais reçu la seconde», a précisé M. Genton. Pour évaluer les résultats, un suivi proche est prévu pendant six mois.

Aussi contre le Covid

Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, un vaccin contre le Covid-19 utilisant la même technologie sera testé à Unisanté après cette étude sur la dengue. Ce vaccin pourrait se révéler plus efficace contre les nouveaux variants du virus de SARS-CoV-2. La commission d’éthique du canton de Vaud a déjà donné son aval. Reste à obtenir le feu vert de Swissmedic.

Ce vaccin est également conçu par Emergex Vaccines. «Il utilise la même technologie que celui contre la dengue. Il pourrait constituer un vaccin supplémentaire contre le Covid, surtout si les vaccins actuels s’avèrent moins efficaces contre de nouveaux variants.»

Blaise Genton espère commencer l’étude clinique de phase 1 avant la fin de l’année. Pour la dengue comme pour le Covid, de nouvelles études à plus large échelle devront suivre: sur 200 à 1000 personnes en phase 2, puis jusqu’à 10 000 volontaires en phase 3.

«On en est encore assez loin, reconnaît M. Genton. Cela pourrait prendre cinq ans, même si les choses avancent plus vite maintenant».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-CroixAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-Croix

Un adolescent perd la vie en moto

Un adolescent de 16 ans a perdu la vie samedi après-midi dans un accident de moto à Bullet (VD), près de Sainte-Croix.

  17.10.2021 10:21

AgricultureVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engraisVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engrais

SOLSPollution aux dioxines: comment la Confédération fixe le seuil d'assainissementPollution aux dioxines: comment la Confédération fixe le seuil d'assainissement

DrameTrois retraités tués dans une collision sur l’autoroute A1Trois retraités tués dans une collision sur l’autoroute A1

PêcheVaud: davantage de féras dans le lac en 2020Vaud: davantage de féras dans le lac en 2020

Top