Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: pose de la première pierre du Synathlon sur le campus de l'UNIL

Le Synathlon va voir le jour début 2018 à Dorigny à l'UNIL. La première pierre de ce centre regroupant des instituts de l'excellence sportive à un niveau mondial a été posée ce matin par les autorités vaudoises.

20 avr. 2016, 16:58
La première pierre du Synathlon a été posée ce mercredi matin à l'UNIL.

Début 2018, le Synathlon doit être inauguré à l'entrée du campus de Dorigny à Lausanne. Les autorités vaudoises et les milieux intéressés ont posé mercredi la première pierre du bâtiment destiné au sport universitaire et international. Le recteur de l'UNIL n'a pas hésité à évoquer Platon et son Académie.

Devisé à 26,7 millions de francs, dont 15,7 à la charge du canton de Vaud, Synathlon doit accueillir quatre entités: le réseau ThinkSport, l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL), la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) et l'Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS).

Lieu de vie pour les sciences, les arts et le sport

Synathlon démontre une volonté politique qui a permis à Dominique Arlettaz de faire une digression et de citer Platon quand il a acquis l'Académie à 1,5 kilomètre au nord-ouest d'Athènes. C'était un lieu de vie et d'études pour les sciences, les arts et le sport, a illustré le recteur de Lausanne.

Avec Synathlon, "le sport rencontre le vivre-ensemble", a poursuivi Dominique Arlettaz. "C'est un symbole, le bâtiment est la porte d'entrée de l'université, le fronton du campus, d'où l'on voit la bibliothèque, un restaurant, un centre sportif extraordinaire, avec le lac et les Alpes" en toile de fond, s'est-il félicité.

Pour le conseiller d'Etat Pascal Broulis, le bâtiment va "renforcer" la place de "Lausanne capitale olympique" et le canton de Vaud. Outre les 56 fédérations sportives installées sur le territoire cantonal, cela favorise "une dynamique et une cohérence", deux ans avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2020).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias