Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne reçoit 3,5 millions de la part de la BCV pour le pôle muséal

La Banque cantonale vaudoise s'engage à hauteur de 3,5 millions de francs pour la plate-forme pôle muséal de Lausanne. Ce partenariat court sur une durée de 10 ans.

04 déc. 2013, 10:57
La plate-forme pôle muséal à Lausanne reçoit une nouvelle donation. La BCV s'engage à hauteur de 3,5 millions de francs dans le cadre d'un partenariat. Cet apport contribuera à la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a).

La plate-forme pôle muséal à Lausanne reçoit une nouvelle donation. La BCV s’engage à hauteur de 3,5 millions de francs dans le cadre d’un partenariat d’une durée de 10 ans. Cet apport contribuera à la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a).

Saluée par le Conseil d'Etat, l’annonce de ce nouveau soutien intervient alors que la justice vaudoise vient de rejeter les recours déposés contre le plan d’affectation cantonal régissant le périmètre du futur pôle. De plus, elle s'inscrit parfaitement dans l’esprit de partenariat public – privé favorisé par le canton dans ce projet, relève ce dernier mercredi dans un communiqué.

Pour rappel, le nouveau bâtiment du mcb-a sera financé par des subventions publiques et des soutiens privés. La Fondation de soutien à la Plate-forme pôle muséal est récipiendaire des engagements financiers privés.

Donateur anonyme

La Fondation se concentre dans un premier temps sur le soutien du financement du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts ; elle soutiendra ensuite le financement de la construction des autres bâtiments constituant le projet "Pôle muséal", à savoir le mudac et le Musée de l’Elysée.

A ce jour, la Fondation a réuni près de 25,8 millions de francs pour la construction du nouveau mcb-a. L'ensemble est devisé à 75 millions. La donation de la BCV s’ajoute, en effet, aux engagements d'un donateur anonyme à hauteur de 10 millions.

Parmi les autres contributeurs principaux, la Fondation Damm-Etienne et la Loterie romande versent 5 millions chacune, la Fondation Göhner (1 million) et Nestlé (1 million) . A ces montants s'ajoute le don de la Fondation Leenaards (2,5 millions) consacré au réaménagement des arcades.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias