31.03.2020, 13:56

Lausanne redresse ses comptes pour l’année 2019

chargement
La place devant l'église Saint-Laurent à Lausanne (image d'illustration).

Vaud Les comptes de la ville de Lausanne reprennent un peu de couleur. Après un déficit de près de 28 millions en 2018, ils présentent en 2019 une perte de 11,2 millions de francs, soit mieux de 31,5 millions que prévu au budget. Mais 2020 et 2021 s’annoncent moins roses.

Le budget 2019 prévoyait en effet un excédent de charges de 42,7 millions de francs. Si la Municipalité se réjouit de ce résultat qui «atteste une maîtrise des charges et une gestion financière performante», elle avertit déjà que la crise liée au coronavirus aura des «impacts très lourds sur les comptes 2020 et le budget 2021, voire les années suivantes», ont affirmé le syndic de Lausanne Grégoire Junod et la cheffe des finances Florence Germond.

Une demi-douzaine de mesures urgentes a d’ailleurs déjà été décidée, dont la non-perception des loyers de l’ensemble des locataires commerciaux (commerces et établissements publics) à partir du 1er mars 2020 jusqu’au 30 avril 2020 au moins.

Leur coût s’élève déjà à 3,5 millions de francs environ, a précisé M. Junod. Auquel s’ajoute 1,5 million du fait du report de la réforme de la taxe de séjour à 2021 et 7 millions environ liés à la fermeture des structures de la petite enfance.

Conseil économique et social

Mais le syndic de Lausanne a déjà averti que l’impact économique de la crise du coronavirus se chiffrera probablement à des pertes de «plusieurs dizaines de millions de francs». Il y aura une nette baisse des recettes, notamment de la fiscalité, et une importante hausse des charges liée aux mesures prises pour soutenir la population et l’économie lausannoises, ajoute-t-il.

Afin de coordonner au mieux ses prochaines mesures d’aide, le syndic a annoncé la création d’un conseil économique et social lausannois. Celui-ci réunira des acteurs économiques des principaux secteurs d’activité, des représentants du tourisme, les syndicats, des représentants des hautes écoles, ainsi que les principaux acteurs sociaux intéressés aux questions économiques et sociales. Sa composition et son fonctionnement seront annoncés prochainement.

Pour 2019, les charges se sont élevées à quelque 1,786 milliard de francs et les recettes à environ 1,775 milliard de francs, pour un déficit donc de 11,2 millions. Après une perte de 8,6 millions de francs en 2017, le trou s’était creusé pour atteindre 27,7 millions en 2018. Mme Germond a qualifié la situation de «relativement satisfaisante».

Les charges de fonctionnement pour 2019 (charges apurées, hors effets des variations de la péréquation) sont stables (+0% par rapport à 2018) et apparaissent donc comme maîtrisées, estime-t-elle. Côté revenus, les comptes 2019 s’inscrivent également dans la stabilité (-0,1%), malgré une diminution de la fiscalité des personnes morales.

Petite enfance et sécurité

La petite enfance a bénéficié depuis le début de la législature d’une augmentation de sa dotation, avec 3,2 millions de francs supplémentaires dévolus à l’accueil de jour. Cela a permis de créer 253 places en préscolaire et 300 places en parascolaire, a détaillé la directrice des finances de la ville.

Le domaine de la sécurité a aussi bénéficié d’une rallonge de 17 millions de francs supplémentaires. D’autres domaines prioritaires tels que la culture, le développement durable, la politique des quartiers ont obtenu des financements complémentaires pour environ 2 millions, a-t-elle précisé.

Impôt inchangé

En 2019, l’investissement net de la ville de Lausanne s’est inscrit à 120,2 millions de francs, très légèrement au-dessus de la marge d’autofinancement (117 millions).

Dans le contexte très délicat de la crise du coronavirus, la Municipalité a décidé de maintenir inchangé son coefficient fiscal communal à 78,5 points pour la période 2021-2024. «Ce n’est pas le moment de baisser les impôts», a déclaré Mme Germond.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesVaud: un rappel pour ne pas oublier sa déclaration d’impôtsVaud: un rappel pour ne pas oublier sa déclaration d’impôts

PolitiqueLa Nyonnaise Chloé Besse cosecrétaire du PS vaudoisLa Nyonnaise Chloé Besse cosecrétaire du PS vaudois

RennazHôpital Riviera-Chablais: l’ancien directeur du CHUV à la rescousseHôpital Riviera-Chablais: l’ancien directeur du CHUV à la rescousse

JusticeBébé brutalisé et tué: six ans de prison pour le pèreBébé brutalisé et tué: six ans de prison pour le père

MobilitéTrain: bientôt une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève?Train: bientôt une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève?

Top