Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: Tatyana Franck sera la nouvelle directrice de l'Elysée

Dès le 1er mars 2015, le Musée de l'Elysée à Lausanne aura une nouvelle directrice en la personne de Tatyana Franck.

05 nov. 2014, 12:43
Tatyana Franck est l'actuelle directrice des Archives Claude Picasso à Genève.

Une femme va prendre les rênes du Musée de l'Elysée à Lausanne à partir du 1er mars prochain. Le Conseil d'Etat vaudois a désigné Tatyana Franck, 30 ans, actuelle directrice des Archives Claude Picasso à Genève.

Tatyana Franck succédera à Sam Stourdzé qui a repris depuis octobre la direction des Rencontres photographiques d’Arles (F). La jeune femme a séduit par sa force de conviction, son enthousiasme et sa maturité malgré son jeune âge, a expliqué mercredi à l'ats Brigitte Waridel, cheffe du Service vaudois des affaires culturelles.

29 dossiers recalés

Le recrutement s'est opéré en deux étapes. La mise au concours a débouché sur l'examen de 29 dossiers, mais aucun n'a véritablement convaincu. Dans un deuxième temps, le jury a procédé par voie d'appel et a retenu la candidature de Mme Franck.

Née le 12 mai 1984, la future directrice du musée de la photographie lausannois a un bagage académique étoffé. Elle est titulaire d'une licence d'histoire de l'art et de droit, et de deux masters en droit des affaires et en droit du marché de l'art obtenus à Paris et Lyon. Elle suit actuellement l'EMBA-Global Asia, une formation en cours d'emploi qu'elle terminera en 2016.

Expositions internationales

Depuis 2010, Tatanya Franck a réalisé plusieurs commissariats d'expositions internationales, dont l'exposition "Picasso à l'oeuvre dans l'objectif de David Douglas Duncan". Elle est aussi trésorière du Conseil d'administration de la fondation Cartier-Bresson.

Tatyana Franck a développé une "vision stratégique claire" pour l'avenir du musée, indique le canton. Elle est "en phase" avec les trois directeurs qui l'ont précédée, Charles-Henri Favrod, William Ewing et Sam Stourdzé, a observé Mme Waridel.

La nouvelle directrice "compte poursuivre ce qu'a développé Sam Stourdzé", a ajouté la cheffe de service. Et promet de s'engager "avec enthousiasme" dans le projet de pôle muséal, qui prévoit de regrouper trois musées - dont l'Elysée - près de la gare à Lausanne.

Mme Franck prendra la tête de l'institution le 1er mars 2015, mais anticipera son entrée en fonction sur certains dossiers. L'intérim sera assuré par le Conseil de direction du musée.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias