Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: le colis a été ouvert et le trafic ferroviaire a pu reprendre

Le trafic ferroviaire a pu reprendre en gare de Lausanne. Le colis suspect qui a entraîné l'évacuation de la station et de ses abords a été ouvert. La valise ne contenait que des effets personnels.

08 oct. 2017, 16:10
/ Màj. le 08 oct. 2017 à 19:38
La police a été déployée dans la gare et son périmètre immédiat.

La gare de Lausanne et ses environs ont été évacués dimanche vers 14h30 après la découverte d'une valise suspecte. Deux heures plus tard, après les opérations du service de déminage, la police a indiqué qu'elle ne contenait que des effets personnels.

 

 

Les experts du groupe Neutralisation Enlèvement Détection d'engins explosifs (NEDEX) de la police vaudoise, de paire avec un conducteur de chien spécialiste en explosifs, ont procédé à l'ouverture de la valise suspecte à l'aide d'un canon à eau. L'objet avait été déposé par un individu dans le hall de la gare vers 14h30, a précisé à l'ats Christian Bourquenoud, porte-parole de la police cantonale.

Le détenteur de la valise a été identifié, a-t-il également affirmé. Et d'ajouter que tout est rentré dans l'ordre. La circulation aux abords de la gare a été rétablie. Depuis l'évacuation de l'établissement et ses alentours, dont la Place de la gare, la zone était bouclée, avec une importante présence policière.

 

 

Trafic CFF rétabli

Pendant deux heures, il était impossible d'arriver en transports publics à Lausanne, selon le porte-parole des CFF Patrick Walser. Aucun train n'entrait ni ne sortait plus de la gare. La situation était critique et compliquée pour un dimanche après-midi, avait commenté M. Walser. Dans le canton de Vaud, comme dans d'autres cantons alémaniques, les vacances d'automne ont débuté ce week-end.

 

 

Dans le détail, les trains grandes lignes ICN Lausanne-St-Gall étaient supprimés entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, les InterRegio Genève-Aéroport-Brigue entre Genève-Aéroport et Vevey. Quant aux Regio Exress Genève-Romont, ils étaient supprimés entre Renens et Palézieux. Les voyageurs de Genève-Aéroport pour Berne et Bâle devaient passer via Neuchâtel/Bienne, pour Fribourg via Neuchâtel également. Le trafic RER était également touché.

Le trafic CFF a depuis repris un court normal, tant pour les trains grandes lignes que les RER. Les passagers devaient encore s'attendre à des retards et à d'éventuelles suppressions de trains.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias