Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: Un implant oculaire révolutionnaire

Le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Et désormais, il existe un traitement "révolutionnaire" mis au point à Lausanne. Le petite nom de cette découverte mondiale: eyeWatch.

03 mars 2016, 09:56
La Clinique de Montchoisi annonce "une découverte mondiale 100% lausannoise"

Un glaucome peut être soigné de plusieurs façons: gouttes, médicaments, chirurgie ou laser. Mais parfois, il peut se transformer en glaucome réfractaire dû à une fibrose du canal de drainage. Et c'est pour ces cas-là qu'un nouveau traitement a été mis au point à Lausanne. Qualifié de «révolutionnaire», le procédé comprend un tube et un robinet réglable que l'on peut actionner sans toucher l'oeil, indique mercredi la clinique Montchoisi. Dans son communiqué, la clinique précise qu'il s'agit "d'une découverte mondiale 100% lausannoise". 
Baptisée eyeWatch, l'invention est le fruit de la collaboration entre le docteur André Mermoud, le professeur Nikos Stergiopulos et Adan Villamarin, fondateur de Rheon Medical, une spin-off de l'EPFL. Les premiers essais du dispositif remontent à 2010-2011.

Maladie oculaire sévère

Le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Il se traduit par la présence d'une trop importante quantité de liquide entre la cornée et l'iris. La pression trop élevée écrase le nerf optique. Divers traitements de la maladie existent déjà. Si le canal de drainage est atteint de fibrose lors de l'opération, on parle alors de glaucome réfractaire.
Pour soigner un tel glaucome, les deux spécialistes ont mis au point une nouvelle méthode. Ils ont réalisé un tube beaucoup plus petit que jusqu'ici, qui n'abîme pas la cornée et qui épouse la forme de l'oeil. A ce tube est intégré un minuscule robinet réglable qui peut être actionné sans toucher l'oeil.

Premiers tests clinics réussis

Après l'autorisation de Swissmedic, le premier patient a été implanté en septembre 2015. Aujourd'hui, quatre malades ont été traités et «se portent à merveille». Une fois 30 patients soignés, Swissmedic devrait autoriser la commercialisation de l'implant. Le docteur André Mermoud vient d'être distingué de la médaille Clive au Congrès de la chirurgie du glaucome à Oman pour cette découverte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias