Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne veut récupérer son eau polluée

La Ville de Lausanne veut récupérer son eau contaminée par le chlorothalonil. Elle souhaite étudier la faisabilité de l’élimination de ce fongicide sur ses installations.

13 juil. 2020, 13:35
La Ville de Lausanne souhaite étudier la faisabilité de l'élimination de ce fongicide sur ses installations. (photo d'illustration)

Pour le Service de l’eau de Lausanne, la mise hors service des ressources contaminées par le chlorothalonil et ses métabolites correspond à 5% des volumes distribués, soit environ 2 000 000 de mètres cubes par an, indique lundi la capitale vaudoise.

Pour récupérer ces ressources manquantes, les autorités lausannoises veulent mener des essais sur des pilotes de traitement: «filtration membranaire de type osmose inverse basse pression, adsorption sur charbon actif et oxydation par l’ozone», détaille le communiqué.

Afin de réaliser ces essais, la municipalité sollicite un crédit-cadre de 700 000 francs auprès du conseil communal. L’objectif consiste à avoir des résultats d’ici 18 mois.

Pour mémoire, le chlorothalonil est une substance utilisée comme fongicide depuis les années 1970 dans l’agriculture. Potentiellement cancérigène, il a été interdit sur le territoire helvétique depuis le 1er janvier dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias