13.07.2020, 13:35

Lausanne veut récupérer son eau polluée

chargement
La Ville de Lausanne souhaite étudier la faisabilité de l'élimination de ce fongicide sur ses installations. (photo d'illustration)

Pollution La Ville de Lausanne veut récupérer son eau contaminée par le chlorothalonil. Elle souhaite étudier la faisabilité de l’élimination de ce fongicide sur ses installations.

Pour le Service de l’eau de Lausanne, la mise hors service des ressources contaminées par le chlorothalonil et ses métabolites correspond à 5% des volumes distribués, soit environ 2 000 000 de mètres cubes par an, indique lundi la capitale vaudoise.

Pour récupérer ces ressources manquantes, les autorités lausannoises veulent mener des essais sur des pilotes de traitement: «filtration membranaire de type osmose inverse basse pression, adsorption sur charbon actif et oxydation par l’ozone», détaille le communiqué.

Afin de réaliser ces essais, la municipalité sollicite un crédit-cadre de 700 000 francs auprès du conseil communal. L’objectif consiste à avoir des résultats d’ici 18 mois.

Pour mémoire, le chlorothalonil est une substance utilisée comme fongicide depuis les années 1970 dans l’agriculture. Potentiellement cancérigène, il a été interdit sur le territoire helvétique depuis le 1er janvier dernier.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PhénomèneDes communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantesDes communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantes

Tribunal fédéralDes propriétaires perdent tout droit de construireDes propriétaires perdent tout droit de construire

montagneLe corps d'une femme portée disparue a été retrouvé au-dessus de Bex (VD)Le corps d'une femme portée disparue a été retrouvé au-dessus de Bex (VD)

AccidentL’Abbaye: une cycliste de 15 ans gravement blessée suite à une chuteL’Abbaye: une cycliste de 15 ans gravement blessée suite à une chute

vague de chaleurMétéo: alerte canicule étendue au Jura, à Genève et la région Nyon-Terre-SainteMétéo: alerte canicule étendue au Jura, à Genève et la région Nyon-Terre-Sainte

Top