Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Vaud déclenche ses plans canicule

Avec l'arrivée ce lundi d'une vague de chaleur extrême et de longue durée, le canton a décidé d'activer les plans canicule. Ils prévoient notamment des visites aux personnes âgées, plus vulnérables.

24 juin 2019, 14:40
L'une des recommandations est de boire beaucoup et de manger léger.

MétéoSuisse annonce une canicule prolongée pour ces prochains jours, particulièrement intense pour le mois de juin. Un avis de danger de degré 3 a été émis à partir de ce lundi à 15h jusqu’à dimanche 30 juin 2019. 

La situation pourrait justifier un avis de degré 4 à partir de demain (correspondant à une température maximale dépassant 35-36°C pendant au moins 5 jours consécutifs). D’autre part, il faut compter avec des facteurs aggravants, tels qu’une augmentation progressive des niveaux d’ozone, ainsi qu’une augmentation progressive des températures nocturnes, en particulier dans les zones urbaines.

Conseils en cas de grandes chaleurs
- Boire régulièrement, manger léger
- Se protéger de la chaleur, éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes
- Protéger son logement de la chaleur

Symptômes d’un coup de chaleur Fièvre, faiblesse, confusion, vertiges, nausées et crampes musculaires. En présence de signaux d’alerte: appeler le médecin traitant, le 0848 133 133 ou, en cas de danger vital, le 144. Faire boire la personne et la rafraîchir à l’aide de linges humides. 

En savoir plus : la page spéciale du Canton

Les mesures prises par le canton prévoient notamment les visites régulières au domicile des personnes les plus vulnérables, ainsi que le renforcement des prestations en ligne de la centrale téléphonique des médecins de garde. Le public peut y obtenir des conseils et une orientation rapide vers le dispositif socio-sanitaire en place.

Mesures mises en place

La Centrale téléphonique des médecins de garde a renforcé son dispositif dont l’objectif est de fournir des conseils de prévention, d’informer et orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des critères de risque et de conseiller les visiteurs communautaires au domicile des plus vulnérables. Le numéro: 0848 133 133

Les communes mettent en place un système de visiteurs communautaires dont le but est de constituer une première ligne de prévention des conséquences de la chaleur sur la santé. Les visites se concentrent sur les personnes vulnérables, personnes âgées de 75 ans et plus, qui ne sont en principe pas suivies par des institutions socio-sanitaires.

Les acteurs socio-sanitaires du canton participent activement au dispositif canicule avec le renforcement des mesures de prévention et de protection de leur patientèle et de leurs usagers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias