06.11.2019, 17:12

Le canton de Vaud ne veut pas d’amiante

chargement
Le Grand Conseil vaudois veut interdire l'amiante sur son territoire.

Minéraux Au niveau fédéral, l’amiante a été à nouveau accepté dans la construction. Le Grand Conseil vaudois a quant à lui accepté mercredi une motion contre cette substance dans le canton.

Depuis le 1er juin, le Conseil fédéral, sous la pression de certains acteurs économiques, a permis à nouveau l’utilisation de l’amiante dans la construction. L’ordonnance fédérale concernant la réduction des risques liés aux produits chimiques a été adaptée à cet effet. Toutefois, ces nouvelles dispositions ne permettent que l’utilisation de pierres contenant naturellement de l’amiante.

Motion vaudoise

Dans le canton de Vaud, Valérie Induni, municipale à Cossonay, a déposé une motion «Pour un canton sans amiante ajoutée». La motion demande que l’utilisation de l’amiante soit limitée au maximum sur le sol vaudois, dans la limite des compétences législatives cantonales. La commission ad hoc du Grand Conseil en charge d’examiner la motion a préavisé à l’unanimité son renvoi au Conseil d’État.

Dangers pour la santé

Ce retour de l’amiante par une petite porte est, de l’avis unanime de la commission, une mauvaise décision. En effet, les dangers de l’amiante sont à présent connus. La réintroduction de cette substance pour des raisons esthétiques ou économiques paraît peu soutenable au vu des enjeux de santé publique.

La commission invite maintenant le Grand Conseil à renvoyer cette motion au Conseil d’État, afin que des solutions légales puissent rapidement être trouvées pour limiter la présence d’amiante dans le tissu bâti cantonal. Le Conseil d’État avait d’ailleurs fait savoir sa désapprobation à la nouvelle norme fédérale lors de la consultation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

dangerDe l'amiante sur un chantier dans les locaux principaux du CHUV à LausanneDe l'amiante sur un chantier dans les locaux principaux du CHUV à Lausanne

santé1,4 million prélevé dans le fonds spécial pour indemniser les victimes de l'amiante1,4 million prélevé dans le fonds spécial pour indemniser les victimes de l'amiante

Top