Le canton de Vaud prévoit un solde positif de 4 millions de francs pour le budget 2013

chargement

BUDGET 2013 Un solde positif de 4 millions est prévu pour le budget 2013 du canton de Vaud.

  26.09.2012, 14:35
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis lors de la presentation devant la presse du projet de budget du canton de Vaud pour 2013.

 

Le budget vaudois prévoit un solde positif de 4 millions de francs pour 2013. Le canton table sur des rentrées fiscales en hausse et délie sa bourse pour l'enseignement, le social et la santé. Il devra emprunter pour financer une partie de ses investissements.
 
"Ce projet de budget 2013 s'inscrit dans la continuité, avec un exercice positif pour la septième année consécutive", a relevé mercredi devant la presse le chef des finances cantonales, Pascal Broulis. Il constitue le premier budget du ministre radical depuis le basculement à gauche du Conseil d'Etat, en début d'année.
 
Hausse des charges
 
Les charges sont en augmentation de 386 millions de francs (+4,8%) pour atteindre 8,474 milliards. Si on retranche les 94 millions affectés à la Caisse de pensions, les charges courantes progressent de 3,6%, une hausse d'ores et déjà fustigée par l'UDC.
 
Dans le détail, les dépenses augmentent de 5,8% dans le social, 4,2% dans la Santé et 3% dans l'enseignement. Il est prévu de créer 236 postes supplémentaires, dont 118 dans l'enseignement, 56 pour la future prison pour mineurs de Palézieux et 30 dans la police.
 
Volonté politique
 
Une part de cette augmentation est liée au vieillissement de la population, une autre est due à la volonté politique de la nouvelle majorité de mieux soutenir, notamment, les couches défavorisées. "En 2013, c'est maîtrisé, mais on ne pourra pas continuer sur un trend pareil en 2014 et 2015", a averti Pascal Broulis.
 
Les recettes se maintiennent à un niveau élevé. Le Conseil d'Etat table sur une hausse de 376 millions (+4,6%) à 8,478 milliards. Les recettes fiscales devraient croître globalement de 2,9% et même de 7% pour le bénéfice et le capital des entreprises.
 
Economie dynamique et diversifiée
 
"La diversification du tissu économique vaudois porte ses fruits", a observé M. Broulis, qui rappelle que cette situation n'est "pas immuable". Une remarque qui n'inquiète pas le Parti socialiste vaudois qui parle d'une "estimation fort prudente des recettes fiscales", pratique "récurrente du grand argentier cantonal".
 
Le budget atteste d'une montée en puissance des investissements, avec 753 millions injectés dans l'économie du canton. Mais pour la première fois depuis plusieurs années, une partie de ces investissements sera financée par l'emprunt. Conséquence, la dette pourrait légèrement augmenter, à 1,66 milliard.
 
Réactions
 
L'UDC "déplore fortement" cette hausse de la dette qui "matérialise ses craintes suite au changement de majorité". Le PS, qui parle d'une augmentation "très hypothétique", réclame une progression des allocations familiales et des moyens supplémentaires pour le contrôle des chantiers, afin de lutter contre le dumping salarial.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

AdministrationFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de JouxFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de Joux

PrécaritéRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisablesRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisables

Nouveaux défisComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteursComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteurs

Top