Le canton de Vaud soutient 175 entreprises et permet la création de 39 nouvelles sociétés

chargement

Economie Trente-neuf nouvelles entreprises se sont installées dans le Canton de Vaud en 2012. Le canton a par ailleurs soutenu 175 sociétés déjà installées.

  29.04.2013, 12:56
"L'année 2012 a été marquée par des dossiers emblématiques comme Novartis ou Bobst mais le canton s'est aussi engagé dans beaucoup d'autres dossiers tout aussi importants pour la diversification du tissu économique vaudois", a expliqué lundi devant la presse le conseiller d'Etat Philippe Leuba (centre ici avec Johann Schneider-Ammann (droite) et Jean-Pascal Bobst.

La promotion économique vaudoise a attiré 39 entreprises l'an dernier. Le canton a soutenu 175 sociétés déjà installées sur sol vaudois. Il est intervenu dans des dossiers médiatisés comme Novartis, Bobst ou encore les Imprimeries Réunies Lausanne (IRL).

"L'année 2012 a été marquée par des dossiers emblématiques comme Novartis ou Bobst mais le canton s'est aussi engagé dans beaucoup d'autres dossiers tout aussi importants pour la diversification du tissu économique vaudois", a expliqué lundi devant la presse le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

Le chef du Département de l'économie s'est félicité de la "très bonne" performance générale de l'économie vaudoise, compte tenu du contexte européen difficile. "Nous sommes conscients que ces résultats sont très bons, mais aussi très fragiles".

Avec Innovaud, et les 25 millions de francs votés en novembre dernier par le Grand Conseil, Vaud investit dans la formation, l'innovation et la recherche. Le canton travaille aussi à conserver un tissu économique diversifié, avec une priorité à l'industrie.

Promotion endogène

Globalement, l'accent est mis sur la promotion endogène, au service des entreprises déjà installées dans le canton. En 2012, le canton a consacré 7,2 millions à ce secteur, dont 4 millions d'aides directes aux entreprises. Il a attribué 2,6 millions à la promotion exogène, qui vise à attirer de nouvelles sociétés.

Dans la promotion endogène, les aides étatiques directes et indirectes ont connu une forte progression depuis 2008 (+ 167%). Elles s'accompagnent d'investissements conséquents de la part des entreprises. "L'effet de levier est important. Pour un franc public, l'économie privée en met trois", a relevé Lionel Eperon, chef du Service de promotion économique et du commerce.

Economiquement viable

Philippe Leuba rappelle que le canton n'accorde pas son soutien "à des canards boiteux. Le projet doit être économiquement viable". Il faut un nouveau projet industriel qui ne crée pas de distortion de concurrence.

Interrogé sur une aide éventuelle aux journaux romands de Tamedia, il estime que le canton ne peut "a priori pas" intervenir. Il reconnaît qu'un "nouveau journal pourrait être considéré comme un nouveau projet industriel" mais rappelle que l'aide cantonale est "subsidiaire".

590 emplois en cinq ans

En promotion exogène, l'implantation de nouvelles entreprises reste stable puisqu'on en dénombre 39 en 2012 contre 40 en 2011. Ces sociétés prévoient de créer 590 emplois d'ici cinq ans, un chiffre en légère baisse.

"Ce recul reflète un changement de typologie des entreprises. Nous accueillons moins de quartiers généraux, qui comptent beaucoup d'employés, et davantage de petites sociétés technologiques, plus pointues", a expliqué Jean-Frédéric Berthoud, Directeur du Développement économique vaudois (DEV).

La Côte, fer de lance

Plus des trois quarts des entreprises ont choisi de s'implanter sur La Côte et dans la région lausannoise. Sur 39 sociétés, 12 travaillent dans le domaine des sciences de la vie.

Trois sont actives dans le négoce des matières premières et quatre dans la pétrochimie. "Dans ces deux secteurs, on répond à la demande. Il n'y a pas de démarchage actif", a expliqué M. Berthoud. Onze entités proviennent de Russie, huit de France et cinq des Etats-Unis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeAffaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»Affaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»

Lausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de RumineLausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

AdministrationFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de JouxFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de Joux

Top