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Le canton de Vaud traitera plus rapidement les demandes de subsides

Le canton de Vaud prend des mesures pour réduire le temps d'attente lors de demandes de subsides aux primes de l'assurance maladie: engagement de personnel, création d'une antenne pour les ménages lausannois ou encore fermeture de l'office une semaine par mois.

27 mars 2018, 14:34
Le canton de Vaud prend des mesures pour réduire les délais nécessaires aux traitements des demandes de subsides pour l'assurance maladie.

La hausse des primes d'assurance maladie contraint de plus de plus de personnes à solliciter des subsides. Dans le canton de Vaud, l'Office de l'assurance maladie (OVAM) a alloué un soutien à plus de 17'000 individus supplémentaires, indique mardi le canton.

Résultat: l'office souffre d'engorgement et les temps d'attente avant qu'une décision ne soit prise sont en augmentation. Fin 2017, il avait pris l'ascenseur jusqu'à six mois. Il est aujourd'hui de cinq mois.

Changements en vue

Et des changements sont à venir dans le canton. Dès le 1er septembre, les ménages au bénéfice de subsides et dont la part de prime à charge dépassera 12% de leur revenu déterminant pourront ainsi obtenir un subside complémentaire.

Afin de "pouvoir introduire cette prestation dans de bonnes conditions", le Département de la santé et de l'action sociale, dirigé par Pierre-Yves Maillard, prévoit de nouvelles mesures. Objectif: un retour à la normale d'ici l'été, soit un traitement des demandes dans les six à huit semaines.

Plus de personnel

Treize personnes seront engagées dès le mois d'avril. Leur arrivée se fera sur plusieurs mois afin de pouvoir les former.

L'OVAM sera par ailleurs fermé une semaine par mois, la première du 28 mars au 4 avril inclus. Durant ces périodes, la centrale téléphonique sera ouverte le mercredi de 08h00 à 11h45, les fermetures seront communiquées sur le site de l'OVAM et sur son répondeur.

Antenne lausannoise

Autres nouveautés: une antenne de l'OVAM dès le mois de juin pour les ménages lausannois, un accord avec les assureurs pour éviter que les personnes en attente d'une décision soient lésées et une collaboration entre les agences et l'OVAM ainsi que le service des assurances sociales pour renforcer les compétences des régions et ainsi gagner du temps.
 

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