Le chantier d'agrandissement de l'Hongrin-Léman est à mi-chemin

chargement

Pompage-turbinage Des portes ouvertes seront organisées dimanche à Veytaux (VD). Le chantier d'agrandissement de la centrale de pompage-turbinage Hongrin-Léman est arrivé à la mi-parcours.

  28.08.2013, 14:27
Commencé en avril 2011, le chantier de l'agrandissement de la centrale de pompage-turbinage Hongrin-Léman à Veytaux (VD) arrive à mi-parcours.

Commencé en avril 2011, le chantier de l'agrandissement de la centrale de pompage-turbinage Hongrin-Léman à Veytaux (VD) arrive à mi-parcours. L'effondrement du prix du kWh ne remet pas en cause à long terme le projet, selon Pierre-Alain Urech, président des FMHL. Pour marquer l'étape, des portes ouvertes sont organisées dimanche.

Devisé à 331 millions de francs, le chantier souterrain des Forces Motrices Hongrin-Léman + (FMHL+) va permettre de doubler la puissance des installations. Aujourd'hui, quatre groupes fournissent 240 mégawatts (MW) pour une production électrique annuelle de 520 millions de kilowatts-heure (kWh), avec un tiers d'apport naturel et deux tiers de pompage-turbinage.

Un milliard de kwh par an

Après la mise en service fin 2015, la centrale fournira environ un milliard de kWh par an. Située dans la montagne, près du château de Chillon, elle fonctionne pour ainsi dire entre le lac du barrage de l'Hongrin (880 mètres plus haut) et le Léman: elle turbine l'eau du premier quand la demande de courant électrique est forte et le prix élevé et pompe l'eau du second vers l'Hongrin lorsque le prix de l'énergie est bas.

Les centrales de pompage-turbinage joueront "un rôle fondamental face à l'évolution des besoins en énergie", a indiqué mercredi Pierre-Alain Urech, président du conseil d'administration des FMHL et directeur général de Romande Energie, principal actionnaire des FMHL (41,1%).

Stockage indirect du courant

Entre la sortie du nucléaire et la production d'énergies renouvelables aléatoires (solaire et éolien), le pompage-turbinage est le meilleur moyen actuel de stocker indirectement du courant. Ces centrales peuvent fournir l'énergie de pointe et de réglage en tout temps, a expliqué le responsable.

L'effondrement du prix du kWh en Europe (5 centimes) accompagné d'une forte morosité économique rend cependant l'exercice plus difficile. A court terme, ce type de centrale pourrait souffrir, mais à plus longue échéance, "nous restons confiant", a souligné Pierre-Alain Urech.

Rentabilisation

Le subventionnement massif du renouvelable en Europe ne pourra pas durer encore longtemps. Certains opérateurs ont dû payer pour pouvoir injecter leur courant dans le réseau, a déploré Pierre-Alain Urech. Face à cette situation, le président des FMHL se veut confiant: "Le prix va monter", ce qui permettra de rentabiliser le pompage-turbinage.

Ce type de centrale n'apporte pas un kWh en plus, a-t-il tenu toutefois à rappeler. Le bilan énergétique est négatif et ce n'est pas un moyen pour compenser la sortie du nucléaire, a-t-il affirmé.

Sur le chantier, 95% des travaux d'excavation ont été menés à bien, avec 192'000 m3 de roches sorties de la montagne. Au final, la caverne où prendront place les nouveaux groupes énergétiques aura 98 m de long, 25 m de large et 56 m de haut.

Cathédrale souterraine

Pour permettre au public de découvrir cette "cathédrale souterraine", des portes ouvertes tout public sont organisées dimanche 1er septembre. La visite est gratuite, avec une entrée offerte au château de Chillon également.

www.fmhl.ch

 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fermeture du Grand-PontFermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de LausanneFermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de Lausanne

TribunalProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défenseProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défense

JusticeAffaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»Affaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»

Lausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de RumineLausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Top