Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Château de La Sarraz entrevoit le bout du tunnel

Une solution financière a été trouvée pour sortir le Château de La Sarraz de la crise.

29 oct. 2015, 16:26
Le Château de la Sarraz est confronté à des difficultés économiques depuis fin 2013.

Confronté à d'importantes difficultés financières, le Château de La Sarraz pourrait apercevoir le bout du tunnel. Un plan de financement devrait être finalisé au cours du premier semestre 2016, avec l'appui notamment du canton et de la commune.

Le Château, qui abrite deux musées, possède d'importantes collections de mobilier et de peinture. Il constitue l'un des trois sites suisses ayant obtenu le Label Patrimoine européen.

Fin 2013, des problèmes économiques ont entraîné le licenciement d'une partie du personnel, dont le conservateur. Les salles historiques sont depuis fermées au public, mais le château continue à louer des locaux pour des mariages ou des expositions.

Un projet de nouveau parcours, plus ludique, a été imaginé. Mais il faut trouver des fonds pour le réaliser. En octobre, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a rencontré une délégation des autorités communales pour en discuter. Une solution semble se dessiner.

Première étape, il a été convenu que la Société des amis du Château de La Sarraz transfère les immeubles, terrains et collections en sa possession à une fondation. Des partenaires, dont le canton et la commune, s'uniront pour assainir et pérenniser l'exploitation des lieux.

Une première estimation chiffre le montant nécessaire à environ trois millions de francs pour les quatre prochaines années. "Ce montant servira à mettre en place la nouvelle muséographie et à effectuer des travaux d'entretien d'urgence, notamment sur la toiture", a expliqué jeudi à l'ats, Laure Thonney, notaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias