La collision entre un train et une voiture lundi matin à un passage à niveau non gardé du Chenit (VD) a fait deux morts. Agés de 45 et 46 ans, les deux occupants du véhicule, ressortissants bosniens, ont été tués sur le coup. Ils ne portaient pas de ceinture de sécurité.
L'accident est survenu vers 10h20, a indiqué la police cantonale. Au moment de franchir le passage à niveau non gardé et balisé d'un signal lumineux du Rocheray, l'automobiliste n'a pas vu qu'un train arrivait.
Circulant depuis le Brassus en direction de Vallorbe (VD), le train a violemment heurté la voiture, la projetant à une dizaine de mètres. Le véhicule a terminé sa course contre un pylône électrique.
L'un des occupants a été éjecté, l'autre est resté prisonnier de l'habitacle. A l'arrivée des secours, le conducteur et son passager étaient décédés. La victime restée dans la voiture a dû être désincarcérée.
Soutien psychologique
Composé de trois rames, le train de la société Travys transportait neuf passagers. Aucun d'entre eux n'a été blessé. Le mécanicien, choqué, a dû être hospitalisé pour un soutien psychologique.
La compagnie de transports publics a rapidement mis sur pied des navettes de bus. Le trafic a pu reprendre normalement vers 15h, a indiqué Jean-Luc Lecoultre, sous-directeur de Travys. Les investigations pour déterminer les causes de l'accident sont menée par les gendarmes spécialistes de l'Unité circulation.
Discussions en cours
Ce passage à niveau est muni de feux, de signaux acoustiques et de croix de St-André, il ne figure pas sur la liste de ceux à assainir, a précisé M. Lecoultre. La commune du Chenit a cependant approché récemment la compagnie en ce sens.
La discussion est lancée, mais sans que ce soit sous le cadre de l'obligation légale de l'Office fédéral des transports, a ajouté le sous-directeur. Une décision pourrait être prise d'ici quelques mois.
En mai 2011, une collision entre un train et un fourgon s'est produite à ce passage. La fourgonnette avait été projetée à une dizaine de mètres, mais le conducteur n'avait été que légèrement blessé. Le dernier accident mortel à cet endroit remonte à 1987.