Le CHUV ouvre la première banque de lait maternel en Suisse romande

chargement

Santé Le lactarium sera destiné aux bébés vulnérables et à leurs mères qui rencontrent des difficultés à allaiter. Les nouveau-nés prématurés hospitalisés au CHUV auront la priorité lors du démarrage en début 2022. L’alimentation de la banque de lait se fera par un appel aux dons.

 02.09.2021, 13:25
Une infirmière tient un flacon de lait artificiel au CHUV.

La première banque de lait maternel de Suisse romande va ouvrir début 2022 à Lausanne. Fruit d’un partenariat entre le CHUV et le service régional de transfusion sanguine, elle sera destinée en priorité aux nouveau-nés prématurés.

A lire aussi: Santé: la première banque de lait maternel de Suisse romande va voir le jour en 2022

Selon les disponibilités de lait, des bébés nés à terme avec certaines pathologies (digestives, cardiaques ou immunitaires) pourront aussi en bénéficier. L’objectif consiste également à soulager les mères qui, dans ce contexte difficile, éprouvent des difficultés à allaiter, a expliqué la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz, en présentant jeudi à la presse ce nouveau «lactarium».

Au début, la banque de lait sera utilisée pour les nouveau-nés hospitalisés au CHUV. Il est ensuite prévu d’élargir l’offre à d’autres hôpitaux et cantons, comme Genève qui a déjà manifesté son intérêt, a relevé la ministre de la santé.

Le lait de donneuses est la meilleure alternative au lait maternel.
Jean-François Tosla, chef du Service de néonatologie au CHUV 

Selon Jean-François Tolsa, chef du Service de néonatologie au CHUV, le lait de donneuses constitue «la meilleure alternative» au lait maternel et présente de nombreux avantages par rapport au lait artificiel. Il ne doit ainsi pas être considéré comme un simple aliment, mais comme un véritable «traitement» qui amène une protection supplémentaire au nourrisson.

Le recours au lait maternel, ou de donneuses, permet par exemple de mieux prévenir l’une des complications les plus redoutées de la prématurité, l’entérocolite nécrosante, une maladie qui affecte les intestins et peut s’avérer mortelle, a indiqué le professeur.

Appel aux dons

Pour sa collègue médecin Céline Fischer Fumeaux, cheffe de projet, le lactarium du CHUV devrait pouvoir récolter 300 litres par année. Il sera distribué aux nouveau-nés qui en ont le plus besoin parmi les 800 à 900 bébés hospitalisés chaque année au Service néonatologie du CHUV, le plus grand de Suisse.

Pour alimenter cette banque de lait, le CHUV fait appel à la solidarité et la générosité des femmes qui allaitent et bénéficient d’un surplus de production. Les dons se feront sur une base volontaire et ne seront pas rémunérés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TendanceSanté: stress au travail, troubles du sommeil et épuisement en hausse, surtout chez les femmesSanté: stress au travail, troubles du sommeil et épuisement en hausse, surtout chez les femmes

ChangementSanté: les pansements achetés à l’étranger seront remboursésSanté: les pansements achetés à l’étranger seront remboursés

SantéSanté: un tiers des enfants et adolescents suisses sont très stressésSanté: un tiers des enfants et adolescents suisses sont très stressés

SantéSanté: les prix des génériques les moins chers restent très élevés en SuisseSanté: les prix des génériques les moins chers restent très élevés en Suisse

MédecineSanté: cinq traitements à éviter chez les enfants, selon des pédiatresSanté: cinq traitements à éviter chez les enfants, selon des pédiatres

Top