Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Conseil d’Etat entrouvre les rayons jardinage mais pas les jardineries

Les jardiniers amateurs pourront à nouveau se fournir en semences et plantons dès samedi matin. Mais tous les vendeurs ne sont pas traités à la même enseigne et Berne fait les gros yeux.

03 avr. 2020, 06:23
Devant le magasin Nature en Scène, qui reste fermé à Borex, les clients peuvent venir prendre possession des végétaux commandés à l'avance par e-mail ou téléphone.

«Si Madame Gorrite veut avoir trois tulipes et vingt litres de terreau, elle commande à Landi ses trois tulipes et son terreau. On lui prépare cela et samedi matin, elle vient prendre sa commande.» Dans la bouche du conseiller d’Etat Philippe Leuba mercredi, tout paraissait simple du côté de l’approvisionnement en produits de jardinage.

Distorsion de concurrence dénoncée

Néanmoins, cette autorisation de vente de semis, plantons et petit matériel de jardinage se décline à deux vitesses. Pour les garden centres au bénéfice d’une zone dévolue à l’alimentation – lisez les magasins de type Migros, Coop ou Landi – la précommande est vivement recommandée et une zone de chargement extérieure est privilégiée. Pour les jardineries indépendantes, la précommande est obligatoire, tout comme la zone de livraison extérieure (voir les conditions de vente ci-dessous).

«C’est une demi-mesure qui va certes dans le bon sens, mais qui crée une distorsion de concurrence entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias