Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat vaudois présente 23 mesures pour la législature 2012-2017

La législation 2012-2107 a fait l'objet d'une présentation par le Conseil d'Etat vaudois d'un éventail de 23 mesures. Une augmentation de la dette est à craindre.

12 oct. 2012, 15:39
Le programme de législature est soutenu par l'ensemble du Conseil d'Etat.

Le Conseil d'Etat vaudois a présenté vendredi 23 mesures pour son programme de législature 2012-2017. Une hausse des allocations familiales et une baisse des impôts font partie du texte adopté à l'unanimité. La dette pourrait presque doubler en cinq ans.

Le programme de législature est "soutenu par l'ensemble du collège", a déclaré devant la presse le président du gouvernement vaudois Pierre-Yves Maillard. En dévoilant pour la première fois les grandes lignes d'action du nouveau Conseil d'Etat à majorité de gauche, il a souligné la force d'"un gouvernement uni" capable de trouver des compromis.
 
Hausse des allocations
 
Outre les grands axes de travail sur le logement, les infrastructures, la sécurité, la croissance économique, Pierre-Yves Maillard a annoncé des réalisations précises. Un accord a été trouvé avec les milieux économiques sur la hausse des allocations familiales, une mesure chiffrée à une centaine de millions de francs.
 
En contre-partie, des baisses d'impôts, en particulier pour les entreprises, devraient atteindre quelque 60 millions de francs. "C'est un tout politique qu'il faudra défendre au parlement", a relevé Pierre-Yves Maillard. Le Parti socialiste avait fait pression ces derniers mois sur la thématique des allocations familiales.
 
En matière de dette cantonale, le président de l'exécutif a parlé "d'une légère remontée". Le socialiste a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'argent mis dans les investissements et non pas dans le ménage courant. Selon la planification financière, la dette pourrait passer de 1,4 milliard en 2012 à 3 milliards en 2017.
 
Retour à la normale
 
"On est dans une maîtrise du tout. Ce que l'on a réussi à faire ces dernières années, c'est d'autofinancer, et même plus qu'autofinancer, tous nos investissements. C'était une situation complètement atypique, il faut bien le dire", a expliqué Pierre-Yves Maillard. Si l'on veut investir plus que par le passé, "forcément, on risque d'arriver au-delà de la capacité totale d'autofinancement".
 
En matière de sécurité, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a indiqué que la collaboration policière entre Vaud et Genève "est en train de monter en puissance". "Un concept opérationnel" est en route.
 
Métropole lémanique
 
"J'ai des contacts étroits avec mon collègue Pierre Maudet", a poursuivi la libérale-radicale. "Nous devrions venir d'ici la fin de l'année avec un élargissement de la métropole lémanique aux aspects sécuritaires entre Vaud et Genève"
 
Concernant l'ensemble de la chaîne pénale, Jacqueline de Quattro a noté la réflexion visant à accélérer le processus judiciaire avec un tribunal des flagrants délits. La problématique se situe cependant au niveau fédéral et la seule démarche pour l'heure consiste en un travail de lobbying.
 
Logement et formation
 
Le canton de Vaud entend soutenir avec force la création de logements et les rendre plus accessibles grâce à des loyers modérés, a déclaré la ministre écologiste Béatrice Métraux. Le problème numéro un est la thésaurisation des sols, selon elle.
 
Cheffe du département de la formation, Anne-Catherine Lyon a mentionné la réalisation du Campus Santé sur le site de la Bourdonnette avec le Centre coordonné de compétences cliniques (C4). Interrogée sur le grand projet "Blue Brain" développé à l'EPFL et les critiques que l'on peut entendre, elle a relevé que "tous les coups sont permis" alors qu'approche la décision de l'Union européenne (UE) de soutenir ou non cette initiative.
 
Croissance énorme
 
Questionné sur la priorité des priorités du Conseil d'Etat, Pierre-Yves Maillard est revenu sur l'esprit qui anime le collège. "Nous voulons des compromis constructifs, pas simplement des compromis où les uns les autres se neutralisent". Car le défi est colossal: depuis 2000, le canton de Vaud a connu une croissance démographique à peu près équivalente à la ville de Lausanne.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias