Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseiller d'Etat Pascal Broulis est de retour dans les librairies avec "Fragile pouvoir"

Le Conseiller d’Etat vaudois et grand argentier publie ses réflexions sur le pouvoir en 262 anecdotes puisées dans les médias et retravaillées. Après "Le Petit Broulis illlustré", voici "Fragile pouvoir".

17 nov. 2016, 16:42
Un Conseiller d'Etat en exercice qui rassemble et synthétise les anecdotes sur la politique et ses drôles de coulisse, ça n'est pas si courant.

 

A chaque fin de législature, un livre. Après «Le Petit Broulis illustré» en 2006, «L’impôt heureux» fin 2011, le dernier opus du ministre des finances sort ces jours en librairie. Avec «Fragile pouvoir», le conseiller d’Etat veut lancer le débat.

L’ouvrage propose de courtes réflexions, tirées de faits réels, sur les multiples facettes du pouvoir: celui des citoyens et de l’argent, mais aussi sur les frontières, les lois, la pérennité des institutions. Le tout construit un peu comme un journal, avec ses rubriques, ses chapeaux, ses exergues et ses illustrations décalées. Et que l’on peut lire depuis le début ou picorer par la fin.

Laisser le lecteur libre

«Le but est d’interpeller, de montrer ce qu’est le pouvoir et comment il peut s’exercer. Au lecteur ensuite de se faire sa propre opinion», a dit Pascal Broulis hier devant la presse. «Je ne donne pas de leçon. C’est peu intéressant et très vite obsolète.»

Le livre est un prolongement de «L’impôt heureux» et permet à son auteur de faire le lien avec la démocratie. Le pouvoir, version Pascal Broulis, est un équilibre subtil, fragile. Mais il n’est pas faible. «La démocratie est le résultat d’équilibres subtils construits depuis plus de 4000 ans»,rappelle-t-il.

Le vote sur le Brexit, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis n’auraient pas changé le titre du livre. «On reste sur des notions de subtil et fragile pouvoir. Donald Trump, forcément, devra composer», a-t-il observé.

Un best-seller en puissance?

Le livre sera tiré à 16 000 exemplaires, un tirage très important en Suisse romande, surtout pour un livre politique. Environ la moitié sera remise aux jeunes Vaudois qui ont eu 20 ans en 2016. «Quelques amis ont financé l’opération», glisse le grand argentier.

Pour Jean-Claude Piguet, des éditions Mon Village, à Sainte-Croix, le fief de Pascal Broulis, l’ouvrage «renouvelle le genre du livre politique». Loin du pavé ennuyeux, il s’agit d’une série de considérations politiques qui se terminent par un clin d’œil, avec une mise en page attrayante, un style souriant et accessible à tous.

Dédicaces en librairie

Les vendredis soir et samedis de novembre et décembre, surveillez vos librairies locales, Pascal Broulis envisage de sortir le style et de parapher quelques exemplaires de son dernier livre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias