Le Grand Conseil reste à droite, Gérald Cretegny boit la tasse

chargement

Elections vaudoises Battu, le syndic de Gland Gérald Cretegny quitte le Grand Conseil. Qui penchera toujours à droite lors de la prochaine législature. Les équilibres restent dans la même veine: le PLR a obtenu dimanche 49 sièges (+3) mais l'UDC 25 (-2) sur les 150 que compte le plénum.

 30.04.2017, 20:34
Syndic de Gland, président du Conseil régional, député sortant, tout cela n'aura pas suffi à Gérald Cretegny pour être réélu.

A gauche, le PS perd trois sièges à 37. La gauche de la gauche, elle, se maintient à cinq élus et les Verts augmentent leur députation à 21 (+2). Les centristes gagnent un siège et auront 13 députés. La participation a atteint près de 39%.

Parmi les grands perdants de cette élection au Grand Conseil, Gérald Cretegny figure en toute bonne place. Pourtant syndic de Gland (deuxième ville du district), président du Conseil régional et élu au législatif cantonal depuis 2012, le candidat de l'Alliance du centre n'a pas obtenu suffisamment de voix. Sa formation perd du coup un siège, qu'elle avait gagné lorsque Serge Melly s'étant "centré" en cours de législature, passant du PLR à Vaud Libre. Un Serge Melly, classé avant-dernier dans la course au Grand Conseil mais qui se maintient au Grand Conseil.

Côté PLR, on "gagne" un siège, celui perdu lorsque Serge Melly est parti au centre, mais c'est bien l'UDC qui est à la fête. Thierry Dubois remporte en effet le 19e siège nouvellement attribué à l'arrondissement. Grosse surprise chez les Verts, enfin, avec Didier Lohri qui termine deuxième et fait donc son entrée au Grand Conseil.

A Morges, rien ne bouge. Chaque parti conserve son nombre de sièges, avec tout de même une surprise au PLR: l'élection d'Anne-Lise Rime, qui obtient plus de 7000 suffrages alors qu'elle n'était même pas sur la liste à la base.

Parachutée sur la Riviera, la vert'libérale de Saint-George Isabelle Chevalley y obtient un siège. Plus généralement dans le canton, on trouve parmi les élus pour la prochaine législature l'ancien judoka Sergei Aschwanden sous la bannière PLR ou le retour de l'ancien municipal lausannois popiste Marc Vuillemier. Exit par contre le député Claude-Alain Voiblet, ancien vice-président de l'UDC, ainsi que l'ex-conseiller national PDC Jacques Neirynck.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesCinq sortants réélus dès le premier tour au Conseil d'EtatCinq sortants réélus dès le premier tour au Conseil d'Etat

live
VaudRésultats, tendances, revivez le 1er tour des CantonalesRésultats, tendances, revivez le 1er tour des Cantonales

Top