Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil soutient le développement du parc immobilier de l'EVAM

Le parc immobilier de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants a été soutenu par les élus vaudois. Ils ont largement accepté mardi une garantie d'emprunt de près de 16 millions de francs pour acquérir et restaurer des immeubles.

15 mars 2016, 15:39
Les députés du Grand Conseil vaudois ont attribué une garantie de prêt à l'EVAM.

Les élus vaudois ont largement accepté mardi une garantie d'emprunt de près de 16 millions de francs à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), qui cherche à développer son parc immobilier. Son projet comprend notamment la construction d'un foyer à Ecublens.

La parcelle concernée pourra accueillir une construction pour une durée limitée à 10 ans. Il s'agira ainsi d'un foyer provisoire d’hébergement de 112 chambres doubles, soit 224 places.

Cette stratégie d'acquisition doit permettre à l'EVAM de faire face à la situation tendue sur le marché du logement, et à la pénurie structurelle de places d’hébergement pour loger les migrants. Actuellement, l'institution possède 25 immeubles ou parties d’immeubles.
A Ecublens, à l'ouest de Lausanne, l'institution a opté pour une construction préfabriquée. Elle veut ainsi permettre un montage rapide et une mise à disposition des locaux dans les plus brefs. Le budget de ce projet est évalué à un peu plus de 10 millions de francs.

Trois immeubles

La garantie d'emprunt doit également permettre l'acquisition de trois immeubles d'habitation à St-Prex, Glion et Arveyes. Le sujet n'a pas fait grand débat. Seul le député Pierre-Yves Rapaz (UDC), municipal à Bex, a pris la parole pour estimer que "l'Est vaudois a plus que son quota".

Conseiller d'Etat en charge de l'économie et du sport, Philippe Leuba a pour sa part tenu à rappeler que le canton était "obligé de choisir une répartition la plus équitable possible". Au final, les élus ont accepté par 96 voix, contre 19 et deux abstentions que l'Etat garantisse des emprunts à réaliser par l’EVAM à concurrence de 15,85 millions.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias