Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil vaudois tient à la retransmission télévisée de ses débats

Le Grand Conseil vaudois tient à ce que ses débats continuent à être retransmis à la télévision. Ses représentants vont rencontrer les dirigeants de "La Télé" qui a annoncé son retrait récemment.

17 mars 2015, 13:53
Le Grand Conseil vaudois montre son attachement à la transparence des débats (archives).

Le Grand Conseil vaudois souhaite que ses débats restent télévisés. Il a voté mardi à l'unanimité une résolution qui demande d'examiner toutes les pistes possibles pour maintenir une diffusion sur le petit écran, après le retrait de "La Télé". Le bureau du Grand Conseil rencontrera jeudi la direction de la chaîne.

La télévision valdo-fribourgeoise a annoncé "abruptement la fin de ces retransmissions pour la fin mars", a expliqué mardi le chef du groupe socialiste Nicolas Rochat Fernandez. Cette décision "choquante et surprenante" met fin à un programme diffusé depuis une quinzaine d'années et "suivi par de nombreux téléspectateurs".

Mardi, les députés se sont succédé pour expliquer leur attachement à ces retransmissions "importantes pour la transparence des débats" et "pour intéresser le citoyen au débat politique". Bien sûr, ces séances peuvent être suivies sur internet et sur les plateformes mobiles. "Il est essentiel qu'elles soient aussi accessibles à la télévision", a dit Jean Tschopp (PS).

Les députés ont demandé au bureau du Grand Conseil d'examiner toutes les pistes pour maintenir une diffusion, par "La Télé" ou par un autre biais. D'autres solutions peuvent être envisagées, notamment via le canal de service. "La télévision régionale MaxTV serait prête à diffuser le Grand Conseil tous les mardis", a lancé pour sa part Pierrette Roulet-Grin (PLR).

Daniel Brélaz, syndic de Lausanne et membre du conseil d'administration de "La Télé", a expliqué que la télévision valdo-fribourgeoise devait procéder à "un resserrage de boulons pour obtenir un budget équilibré". Une diffusion des séances par le canal de service du téléréseau, comme c'est actuellement le cas pour le Conseil communal lausannois, est envisageable. Mais elle ne pourra pas concerner l'ensemble du canton.

Ce dossier va aussi rebondir au Conseil communal lausannois. Le parti socialiste a annoncé le dépôt d'une interpellation urgente. Ce texte demande notamment si la ville, actionnaire de "La Télé", était informée de la suppression de ces retransmissions télévisées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias