Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil vaudois veut cadrer la vente d'alcool à l'emporter

Les députés vaudois se sont longuement penchés sur la question de l'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter en soirée, et notamment sur les heures d'interdiction et les types d'alcool concernés.

18 nov. 2014, 18:29
Le Grand Conseil veut cadrer les horaires de vente d'alcool à l'emporter. Le débat n'est pas terminé.

Les députés vaudois ont longuement débattu mardi de l'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter en soirée. Ils se sont achoppés sur les heures d'interdiction et les types d'alcool concernés. Le débat se poursuivra la semaine prochaine.

La révision de la Loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) vise à diminuer la consommation d'alcool en soirée, particulièrement celle des jeunes. Depuis quelques années, l'ivresse ponctuelle et les bitures express sont devenues très répandues auprès des 18-24 ans. Pour y remédier, le Conseil d'Etat a proposé d'interdire entre 20h00 et six heures la vente de bière et d'alcool fort à l'emporter.

Les députés ont largement souscrit à l'objectif de santé publique, même si une partie a critiqué des mesures "liberticides" qui constituent une "inacceptable punition collective". Il vaudrait mieux "prévoir des mesures ciblées sur la petite minorité qui dérape", a déclaré le député Jérôme Christen (Vaud Libre).

Pesée d'intérêts

"La liberté est le fruit du bon ordre", a répliqué le conseiller d'Etat Philippe Leuba, qui a expliqué que le gouvernement avait procédé à une "pesée d'intérêts". La majorité de la commission s'est rangée à son avis, mais elle propose de repousser l'interdiction à 21 heures - comme à Genève - , au lieu de 20 heures.

En plénum, le débat a dépassé les habituels clivages partisans, divisant la plupart des groupes. Plusieurs amendements ont été déposés, mais, faute de temps, aucun n'a pu être mis au vote. Les députés devraient trancher la semaine prochaine.

Aussi le vin

La PLR Gloria Capt estime qu'il faut aller jusqu'au bout de la démarche et ne pas se limiter à une "demi-mesure": elle propose que toutes les boissons alcoolisées soient interdites à la vente à l'emporter de 20 heures à six heures. "S'il ne leur reste que le vin pour se saouler, les jeunes se saouleront au vin: peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", a-t-elle relevé.

Le conseiller d'Etat Philippe Leuba a plaidé pour que l'interdiction se limite à ce qui est indispensable. "Seuls les alcools forts et la bière sont à l'origine des troubles de l'ordre public, pas le vin". D'autres propositions sont sur la table: renoncer à toute limitation de vente à l'emporter ou encore retirer la bière de l'interdiction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias