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Le métro m2 circule à nouveau normalement après l'une des plus grosses pannes de son histoire

Une circulation normale a pu être rétablie vendredi matin sur l'entier de la ligne du métro m2 à Lausanne. Une interruption perturbait le trafic depuis mardi, mais les derniers tests effectués "ont été concluants".

13 janv. 2017, 07:48
/ Màj. le 13 janv. 2017 à 12:47
Depuis mercredi dernier, un problème technique occasionnait déjà une interruption répétée entre Ouchy et Lausanne-Gare.

Le métro m2 a pu reprendre une circulation normale sur l'entier de sa ligne vendredi matin à Lausanne. Il entre dans une phase de rodage sur sa partie sud après une interruption inédite, la plus longue de son histoire, due à une mauvaise conductivité électrique.

La cause du dysfonctionnement a pu être circonscrite. Une solution a été trouvée pour y remédier, indiquent les transports publics de la région lausannoise (tl) vendredi dans un communiqué.

Suite aux variations de température et d'humidité dans la zone sous-gare, une mauvaise conductivité électrique au niveau des plaques d'attaches des rails de l'aiguille a dernièrement modifié le comportement du circuit de voie. Cette situation dégradée empêchait par intermittence le système de mesures de détecter correctement les signaux appropriés.

Facteur externe en cause

Il ne s'agissait donc pas d"une panne franche d'un équipement, mais d'un dysfonctionnement aléatoire lié à un facteur externe, expliquent les tl. Pour pallier ce problème, des liaisons électriques complémentaires ont été ajoutées.

L'ensemble des circuits de voie situés sur des zones d'aiguilles seront passés en revue par mesure de prévention. Dans ce contexte, la résurgence d'un problème n'est pas totalement exclue, avertissent les tl.

Plusieurs pannes

Une interruption entre les arrêts Lausanne-Gare et Ouchy perturbait la ligne depuis mardi. Plusieurs pannes intermittentes s'étaient déjà produites depuis le mercredi 4 janvier sur ce tronçon.

La nature de la panne, un dysfonctionnement aléatoire d'un circuit de voie de l'aiguille sud de la voie unique au niveau de la station de Grancy, était connue, mais sa cause restait inexpliquée. Des bus de substitution avaient été provisoirement mis en place.

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