Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée de l'Elysée à Lausanne s'ouvre aux non-voyants

Les non-voyants et les malvoyants peuvent depuis jeudi découvrir des œuvres photographiques qui seront imprimées sur un papier spécial et transcrite en traits et en ronds. Les œuvres sont couplées à un descriptif audio ou en braille. En tout, 18 œuvres sont disponibles.

14 oct. 2016, 12:39
Les aveugles et les malvoyants vont pouvoir découvrir dix-huit œuvres rien que par le toucher.

Le Musée de l'Elysée à Lausanne propose depuis jeudi une sélection d'oeuvres adaptées aux visiteurs aveugles et malvoyants. Le toucher, mais aussi le son, doivent permettre à ce public d'avoir un meilleur accès à la photographie.

Imprimée sur un papier de microcapsules se développant à la chaleur, la photographie est transcrite en traits et en ronds, indique le musée dans un communiqué. Les couleurs, mais aussi les ombres sont décrites sur un descriptif audio ou imprimable en braille.

L'accès à ces photos est dès aujourd'hui possible en passant par la médiation culturelle du musée. Dix-huit oeuvres tactiles sont aujourd'hui disponibles, précise à l'ats le service de presse. En 2017, des ateliers organisés au musée doivent également permettre de s'approcher de ces photographies.

L'institution veut mettre à disposition 31 photos de ce type l'an prochain. En plus des visites sur le site, les personnes intéressées peuvent aussi utiliser Internet. En effet, la technologie permet d'imprimer les clichés tactiles à l'aide d'une imprimante adaptée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias