03.09.2018, 15:34

Le plan vaudois contre la radicalisation et l'extrémisme violent entre en force ce lundi

chargement
L'anonymat des personnes qui signalent des comportements suspects est garanti (illustration).

menace Le canton de Vaud s'est doté d'une ligne téléphonique et d'un formulaire internet pour signaler les cas suspects de radicalisation et d'extrémisme violent. Le système entre en fonction ce lundi.

Adopté par le Grand Conseil en juin, le dispositif vaudois de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent entre en fonction. Une permanence téléphonique est ouverte dès lundi.

Gratuite, la helpline 0800 88 44 00 est à disposition de l’ensemble de la population vaudoise. Son but est de permettre aux personnes qui seraient confrontées à des inquiétudes, doutes ou questions de signaler des situations qu’elles estiment problématiques et d’obtenir des réponses à leurs interrogations, relève le canton dans son communiqué.

Cette permanence téléphonique sera assurée par des collaborateurs de la police cantonale formés à cet effet. Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet du canton de Vaud. La stricte confidentialité des demandes et coordonnées des personnes qui procéderont à un signalement est garantie.

Des mesures sur 3 ans

Le dispositif comprend également un groupe pluridisciplinaire qui assurera la prise en charge de cas individuels, ainsi que leur suivi. Présidé par le préfet du district de Lausanne, il peut, au besoin, recourir à des partenaires externes en vue de désengager et réintégrer les personnes impliquées dans des processus de radicalisation et d'extrémisme violent.

Prévues pour une durée de trois ans, ces mesures ont pour objectif de prévenir la rupture familiale, scolaire ou professionnelle. Elles visent aussi à maintenir le lien avec les personnes qui pourraient se tourner vers des idéologies ou des mouvements politiques, sociaux ou religieux extrémistes et violents.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

religion"L'islam est de plus en plus souvent réduit à des éléments problématiques tels que le terrorisme et la radicalisation""L'islam est de plus en plus souvent réduit à des éléments problématiques tels que le terrorisme et la radicalisation"

sécuritéLa Confédération investit 25 millions pour lutter contre la radicalisationLa Confédération investit 25 millions pour lutter contre la radicalisation

TerrorismeLe canton de Vaud veut prévenir la radicalisationLe canton de Vaud veut prévenir la radicalisation

Vaud veut prévenir la radicalisation

Le canton de Vaud veut se doter d'outils pour prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent. Dans un premier...

  02.05.2018 17:11

IslamismeGenève surveille plus de 80 personnes soupçonnées de radicalisationGenève surveille plus de 80 personnes soupçonnées de radicalisation

Genève surveille plus de 80 personnes

A Genève, 86 personnes soupçonnées de radicalisation sont surveillées par la police. Ce nombre a doublé en un an, a...

  19.03.2018 10:22

violenceFrance: 7 gardiens de la prison de Mont-de-Marsan blessés par un détenu radicaliséFrance: 7 gardiens de la prison de Mont-de-Marsan blessés par un détenu radicalisé

Top