Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plan vaudois contre la radicalisation et l'extrémisme violent entre en force ce lundi

Le canton de Vaud s'est doté d'une ligne téléphonique et d'un formulaire internet pour signaler les cas suspects de radicalisation et d'extrémisme violent. Le système entre en fonction ce lundi.

03 sept. 2018, 15:34
L'anonymat des personnes qui signalent des comportements suspects est garanti (illustration).

Adopté par le Grand Conseil en juin, le dispositif vaudois de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent entre en fonction. Une permanence téléphonique est ouverte dès lundi.

Gratuite, la helpline 0800 88 44 00 est à disposition de l’ensemble de la population vaudoise. Son but est de permettre aux personnes qui seraient confrontées à des inquiétudes, doutes ou questions de signaler des situations qu’elles estiment problématiques et d’obtenir des réponses à leurs interrogations, relève le canton dans son communiqué.

Cette permanence téléphonique sera assurée par des collaborateurs de la police cantonale formés à cet effet. Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet du canton de Vaud. La stricte confidentialité des demandes et coordonnées des personnes qui procéderont à un signalement est garantie.

Des mesures sur 3 ans

Le dispositif comprend également un groupe pluridisciplinaire qui assurera la prise en charge de cas individuels, ainsi que leur suivi. Présidé par le préfet du district de Lausanne, il peut, au besoin, recourir à des partenaires externes en vue de désengager et réintégrer les personnes impliquées dans des processus de radicalisation et d'extrémisme violent.

Prévues pour une durée de trois ans, ces mesures ont pour objectif de prévenir la rupture familiale, scolaire ou professionnelle. Elles visent aussi à maintenir le lien avec les personnes qui pourraient se tourner vers des idéologies ou des mouvements politiques, sociaux ou religieux extrémistes et violents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias