Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Légère augmentation de morts et blessés sur les routes vaudoises en 2013

Si le nombre de blessés et de morts sur les routes vaudoises a légèrement augmenté en 2013 par rapport à 2012, la Police cantonale vaudoise constate une baisse des accidents de la route.

17 mars 2014, 13:18
La route de l'Etraz à Vich a été le témoin d'un accident le 18 Septembre 2013.

En 2013, 36 personnes ont perdu la vie sur les routes vaudoises, contre 32 l'an passé et 31 en 2011. Si "un mort ou un blessé sur la route restera toujours un mort ou un blessé de trop", comme l'a souligné, ce matin, la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux, le nombre de vie qui se sont terminées sur le bitume vaudois a diminué de quasi 50% depuis 2003 qui comptait un triste total de 61 morts.
"Il y a une tendance à la baisse, s'est réjoui Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale vaudoise. Sur les deux mois en demi de 2014, nous comptons un seul décès et pouvons donc espérer une diminution pour cette année."
Avec six victimes, les motards restent des conducteurs très exposés aux issues fatales.

Ivresse, vitesse et inattention
Si le total des accidents, 4616 soit un toutes les 1h54, a diminué de 1,8% par rapport à 2012, le nombre de victimes a malheureusement connu une légère hausse (2,8% par rapport à 2012). L'ivresse au volant, la vitesse et l'inattention sont les causes principales lors d'accidents.

"Si vous devez conduire, vous ne buvez pas! C'est connu mais il est toujours bon de le rappeler", a ajouté la Conseillère d'Etat en charge de la police. Car si toutes les tranches d'âges concernant l'ivresse au volant sont concernées, celle des 20-29 ans reste la plus impliquée dans les accidents avec alcool.

Le commandant de la Police cantonale vaudoise a aussi souligné l'importance du port de la ceinture: "Il y a 32 fois plus de risques de se faire tuer lorsque la ceinture n'est pas portée. C'est un geste tellement facile à faire que nous nous demandons pourquoi certains s'obstinent à ne pas le faire."

Pour 2014, la lutte contre les criminels de la route va continuer, tout en poursuivant la politique active en matière d'éducation et de prévention routière.

Informations et statistiques détaillées disponibles sur www.police.vd.ch


 

 


 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias