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Léman 2030: Berne valide les travaux du noeud ferroviaire de Renens

L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert lundi aux travaux de la gare de Renens. Le noeud ferroviaire de Renens est une pièce essentielle du vaste chantier Léman 2030.

19 janv. 2015, 15:29
Le programme "Leman 2030" est le plus grand projet ferroviaire de Suisse romande de ces prochaines années.

Les travaux du noeud ferroviaire de la gare de Renens peuvent aller de l'avant. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert aux aménagements qui s'inscrivent dans le cadre du programme Léman 2030, indique lundi l'OFT.

Mis à l'enquête publique au printemps 2013, le projet de Renens a été jugé par l'OFT "conforme aux prescriptions légales régissant la réalisation de mesures d'infrastructure ferroviaire", relève l'office dans un communiqué. La Confédération met plus de 550 millions de francs dans les travaux, le reste venant du canton de Vaud et des autorités locales.

Le projet de Renens inclut le renouvellement des installations de sécurité et de gestion de la circulation des trains, la construction d'une 4e voie et d'un saute-mouton (pont ferroviaire), l'adaptation des quais et la création d'un sous-voie. Une nouvelle interface avec le tram t1, une passerelle et un passage inférieur sont aussi prévus.

Le noeud ferroviaire de Renens est une pièce essentielle du vaste chantier Léman 2030 qui est devisé à quelque 3 milliards de francs. Il implique, entre autres, le doublement du nombre de places assises dans les trains entre Lausanne et Genève ainsi que l'augmentation des cadences des RER.

 

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