Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Léman: savez-vous ce que deviennent les plantes aquatiques faucardées?

Qui dit été dit soleil, dit baignade dans le lac, bateaux… mais aussi développement des plantes aquatiques submergées. Très peu appréciées par les baigneurs ou les navigateurs, elles intéressent autant qu’elles dégoûtent. Pour éviter leur prolifération, les communes organisent leur faucardage et leur offrent une nouvelle vie. Et pour cela, à chacun sa technique.

13 juil. 2021, 16:09
Chaque année, comme ici à Morges, les communes doivent faucarder.

Peu profondes et relativement larges, les rives du Léman sont le terrain idéal pour le développement des plantes aquatiques. Or, il est nécessaire d’enlever ces macrophytes dans les ports pour garantir la sécurité des bateaux, dont les hélices pourraient se bloquer dans les plus hauts végétaux.

A lire aussi: Ils passent leurs journées à vider le Léman de ses algues invasives

Pour ce faire, c’est à l’aide d’une faucardeuse, sorte de moissonneuse aquatique, que ces algues sont fauchées. Mais une fois coupées, que deviennent-elles? La stratégie n’est pas la même dans chaque commune.

A Morges, on composte et on transforme

Dans le district de Morges, le faucardage a commencé ce 7 juillet. Une fois fauchés, les macrophytes sont emmenés dans un centre de compostage. «On faucarde toutes les années sans exception depuis plus de quarante ans. Il y a évidemment des années où il y a plus de plantes que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias