Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 14 arcades du pôle muséal Plateforme 10 ouvrent au public

Nouvelle étape de franchie pour le quartier des arts près de la gare à Lausanne. Après l’ouverture en octobre dernier du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), c’est au tour des arcades du pôle muséal Plateforme 10 d’être inaugurée vendredi. Témoins du passé ferroviaire du site, elles deviennent ainsi le second lieu à prendre vie dans ce nouveau périmètre.

13 mars 2020, 12:33
Un personne regarde une peinture "Zenith 1991" des artistes Cherif et Silvie Defraoui.

Ces quatorze arcades qui font face au MCBA abritent cinq occupants, indique le canton dans un communiqué. Les trois premières occupent un projet pionnier de valorisation des collections numérisées du Musée de l’Elysée et du mudac. Il explore la manière d’interagir avec des œuvres numérisées. Les deux musées sont ainsi présents sur le site en attendant leur déménagement, fin 2021.

Une arcade accueille Artsinfo, qui constituera, dès l’ouverture complète du site de Plateforme 10, une source d’information sur la diversité culturelle vaudoise. Trois autres arcades deviennent le lieu du «Nabi», café-restaurant du MCBA, avec terrasse.

Quatre arcades abritent un atelier-boutique Caran d’Ache dédié à l’expérience de la créativité sous de multiples formes. En pleine cohérence avec le quartier des arts en devenir, cet espace propose des ateliers artistiques qui invitent petits et grands à plonger dans l’univers créatif, expliquent les autorités vaudoises.

Enfin les trois dernières arcades, intitulées «Métiers d’art Suisse», reprennent le principe des Journées des métiers d’art et l’élargissent à toute l’année. En créant «L’artisan en résidence», elles proposent une présentation des métiers d’art. De semaine en semaine, des artisans se succèdent pour exercer leur activité et faire des démonstrations.

Nouveaux dons

Le Conseil d’Etat a également informé de la suite des travaux. «Les prochaines étapes de construction de Plateforme 10 avancent bon train, notamment grâce à de nouveaux dons», qui viennent s’ajouter aux 28 millions de francs déjà obtenus pour la construction du bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et le mudac.

Il s’agit de 2 millions de francs de la part de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, 2 millions de francs de la part de la Fondation SHW (Sylvia Waddilove), ainsi qu’une contribution financière d’un million de francs versée par La Mobilière en vertu d’un partenariat, détaille le canton.

Avec ces trois dons, la Fondation de soutien à Plateforme 10 a réuni 33 millions de francs par rapport à l’objectif de 40 millions de fonds privés sur un total 100 millions de francs pour les travaux de la deuxième étape de construction du pôle muséal lausannois.

La cérémonie de remise des clés du bâtiment abritant le Musée de l’Elysée et du mudac et l’inauguration du bâtiment est prévue en octobre 2021. L’inauguration de l’ensemble du site avec la première exposition commune aux trois musées et l’ouverture du Musée de l’Elysée et du mudac aura lieu au mois de juin 2022.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias