20.11.2019, 08:48

Les adieux de Jacqueline de Quattro au Grand Conseil vaudois

chargement
La libérale-radicale aura siégé plus de douze ans au gouvernement.

Politique La conseillère d’Etat vaudoise Jacqueline de Quattro a fait ses adieux mardi au Grand Conseil. La libérale-radicale aura siégé plus de douze ans au gouvernement.

«C’est avec émotion et gratitude» que la ministre, élue au Conseil national, a salué les députés. Merci pour les échanges, parfois tumultueux, intensifs, riches et toujours respectueux, a-t-elle poursuivi. Le Conseil d’Etat, à l’exception de Béatrice Métraux, était présent pour l’occasion.
Au gouvernement depuis 2007, Jacqueline de Quattro a d’abord dirigé le Département de la sécurité et de l’environnement. En 2014, à la suite d’un remaniement, elle se retrouve à la tête du Département du territoire et de l’environnement.

Culture du compromis

A l’heure de tirer un bilan de son action, la libérale-radicale a notamment énuméré la réforme policière, la loi sur l’énergie, le climat ou la loi sur la violence domestique. «Ces belles avancées se sont réalisées grâce à la culture du compromis», a-t-elle insisté.

«Oui, j’ai décidé d’écrire une nouvelle page. Il est temps de céder le siège à la relève, à la nouvelle génération qui piaffe depuis longtemps devant la porte. Elle s’ouvre, elle s’ouvre enfin», a-t-elle lâché.

Outre Jacqueline de Quattro, deux libéraux-radicaux siègent au Conseil d’Etat depuis un certain temps: Pascal Broulis, élu en 2002, et Philippe Leuba, élu en 2007.

Succession

La ministre quittera ses fonctions le 30 novembre et l’élection complémentaire est agendée au 9 février. Les militants de la Grève du climat ont annoncé qu’ils s’y présentaient. Ils tireront leur candidat au sort juste avant le dépôt des listes fixé au 23 décembre.

La députée PLR et syndique de Payerne Christelle Luisier fait figure de favorite. Elle est pour l’heure candidate à la candidature.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BiodiversitéYens laisse la nature en paix pour la rendre plus belleYens laisse la nature en paix pour la rendre plus belle

PolitiqueVaud: la Grève du climat veut la place de Jacqueline de QuattroVaud: la Grève du climat veut la place de Jacqueline de Quattro

PolitiqueVaud: Jacqueline de Quattro a démissionné du Conseil d’EtatVaud: Jacqueline de Quattro a démissionné du Conseil d’Etat

PolitiqueChristelle Luisier, grande favorite pour succéder à Jacqueline de QuattroChristelle Luisier, grande favorite pour succéder à Jacqueline de Quattro

Election complémentaireVaud: Christelle Luisier se lance dans la course au Conseil d’EtatVaud: Christelle Luisier se lance dans la course au Conseil d’Etat

Top