Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les adieux de Jacqueline de Quattro au Grand Conseil vaudois

La conseillère d’Etat vaudoise Jacqueline de Quattro a fait ses adieux mardi au Grand Conseil. La libérale-radicale aura siégé plus de douze ans au gouvernement.

20 nov. 2019, 08:48
La libérale-radicale aura siégé plus de douze ans au gouvernement.

«C’est avec émotion et gratitude» que la ministre, élue au Conseil national, a salué les députés. Merci pour les échanges, parfois tumultueux, intensifs, riches et toujours respectueux, a-t-elle poursuivi. Le Conseil d’Etat, à l’exception de Béatrice Métraux, était présent pour l’occasion.
Au gouvernement depuis 2007, Jacqueline de Quattro a d’abord dirigé le Département de la sécurité et de l’environnement. En 2014, à la suite d’un remaniement, elle se retrouve à la tête du Département du territoire et de l’environnement.

Culture du compromis

A l’heure de tirer un bilan de son action, la libérale-radicale a notamment énuméré la réforme policière, la loi sur l’énergie, le climat ou la loi sur la violence domestique. «Ces belles avancées se sont réalisées grâce à la culture du compromis», a-t-elle insisté.

«Oui, j’ai décidé d’écrire une nouvelle page. Il est temps de céder le siège à la relève, à la nouvelle génération qui piaffe depuis longtemps devant la porte. Elle s’ouvre, elle s’ouvre enfin», a-t-elle lâché.

Outre Jacqueline de Quattro, deux libéraux-radicaux siègent au Conseil d’Etat depuis un certain temps: Pascal Broulis, élu en 2002, et Philippe Leuba, élu en 2007.

Succession

La ministre quittera ses fonctions le 30 novembre et l’élection complémentaire est agendée au 9 février. Les militants de la Grève du climat ont annoncé qu’ils s’y présentaient. Ils tireront leur candidat au sort juste avant le dépôt des listes fixé au 23 décembre.

La députée PLR et syndique de Payerne Christelle Luisier fait figure de favorite. Elle est pour l’heure candidate à la candidature.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias