Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les agressions au laser dans les transports lausannois augmentent

22 cas d'agressions au laser à l'encontre de collaborateurs des transports lausannois ont été recensés en 2014 contre six en 2013 et six en 2012.

12 déc. 2014, 10:56
Les transports lausannois ont recensé 22 cas d'agressions au laser en 2014.

En 2014, les transports lausannois (tl) ont recensé 22 cas d'agressions au laser à l'encontre de collaborateurs contre six en 2013 et six en 2012. Si la compagnie de transport explique notamment cette hausse par sa volonté de parler désormais de tous les cas, elle n'en reste pas moins préoccupée.

Dans un communiqué publié vendredi, les tl rappellent les possibles conséquences de ces agressions sur la santé: baisse de l'acuité visuelle, douleurs chroniques, sensibilité à la lumière.

Dans la plupart des cas, les auteurs des agressions ne cherchent pas à fuir d'éventuels contrôles. "Ils agissent plutôt de la sorte par provocation, par jeu", explique Valérie Maire, porte-parole de la société. Et de préciser que sur les 22 cas recensés en 2014, quatre ont été jugés sérieux. "Mais potentiellement, tous pouvaient l'être", poursuit-elle.

Condamné sans sursis

Dans son communiqué, l'entreprise relate un récent fait divers. Un individu condamné en novembre dernier par la justice à 50 jours-amende à 30 francs, sans sursis, pour avoir dirigé le faisceau d'un pointeur laser en direction de deux contrôleurs de l'entreprise en août.

Les faits se sont déroulés en fin de soirée. Vers 23 heures, l'homme pointe son laser vert deux collaborateurs des tl "perturbant fortement leur vision". Après un traitement de 3 heures, les deux hommes souffrent d'une forte irritation de la cornée nécessitant un traitement médical prolongé.

Le coupable a été condamné pour tentative de lésions corporelles et délit contre la loi fédérale sur les armes. La société précise qu'elle encourage ses collaborateurs à déposer plainte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias