Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les agriculteurs veulent raser les idées reçues

Les paysans vaudois lancent une campagne d’information pour raconter la réalité de leurs activités. Divers moyens sont déployés pour toucher les consommateurs et les milieux économiques.

30 avr. 2019, 18:52
Les paysans n'en peuvent plus de passer pour des pollueurs ou des empoisonneurs. Ils partent en campagne pour raconter leur métier et leur amour de la terre.

Pollution des sols et des rivières, utilisation abusive de produits, maltraitance animale… Les stéréotypes sont assez largement généralisés auprès de la population. Les agriculteurs, qui pâtissent de cette mauvaise réputation, ont décidé d’intervenir. Mardi, ils ont lancé une campagne de sensibilisation au niveau romand. Panneaux dans les exploitations, présence renforcée sur les réseaux sociaux et microrencontres dans les centres urbains sont au menu.

En étant au four et au moulin, le monde agricole veut continuer son travail, et en partager la réalité. Il souhaite aussi se positionner d’un point de vue politique, rappelant que la population vaudoise a déjà dû se rendre aux urnes en 2018, notamment pour la souveraineté alimentaire ou encore fairfood. D’autres sujets attendent les Suisses à l’horizon 2020, avec deux initiatives fédérales. Claude Baehler, Président de Prométerre, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, alerte d’ores et déjà: «Ces textes amèneraient des contraintes inutiles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias