Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les autorités vaudoises prêtent serment la bénédiction est prononcée

Les autorités cantonales, législatives et exécutives, prêtent serment aujourd'hui à Lausanne. Petits échos d'une grande journée en matière de protocole.

26 juin 2012, 15:37
Le nouveau Conseil d'Etat du Canton de Vaud pose devant le Chateau cantonal St-Maire avec depuis la gauche, le chancelier Vincent Grandjean, Beatrice Metraux, Jacqueline de Quattro, Pascal Broulis, Anne-Catherine Lyon, Pierre-Yves Maillard, Philippe Leuba, Nuria Gorrite. Ils prêtent serment ce mardi 26 juin à la cathédrale de Lausanne avec 150 députés.

11h20: la bénédiction est prononcée par les trois représentants religieux. L'Académie vocale de Suisse romande enchaîne avec "Ave Maris Stella" de Trond Kverno avant que l'assistance n'entonne en chœur le sacro-saint Hymne vaudois... son amour des lois, sa liberté et sa paix!

11h10: "étonnant! Vous êtes tous là, députés et députées, en présence du Conseil d'Etat et le silence est impressionnant", lance le nouveau président des Vaudois Pierre-Yves Maillard. Son discours, dynamique comme d'habitude, se perd par contre dans les volumineux échos de la cathédrale. Parler dans pareil édifice semble être mieux apprivoisés par les représentants religieux que politique.

11h05: assermenté depuis quelques minutes, Pierre-Yves Maillard se souvient d'un autre rendez-vous en ces lieux, bien plus triste, il y a un peu moins d'un an. Il salue la mémoire de feu Jean-Claude Mermoud.

10h54: les députés ont individuellement prononcé leur "je le promets". C'est au tour des ministres. Pascal Broulis, Philippe Leuba et Béatrice Metraux ont choisi le serment avec mention religieuse. Le reste du collège opte pour le serment laïque.

10h15: le pasteur Xavier Paillard rappelle que "cette cérémonie à la cathédrale confirme les racines judéo-chrétiennes de notre démocratie". Il cède ensuite la parole à ses confrères juif puis catholique.

10h10: le quart d'heure vaudois à pris ses aises. "dès 9h45, plus personne ne pourra entrer dans la cathédrale", avait averti le bureau d'information cantonal hier. Finalement, 25 minutes plus tard, tout le monde à trouvé sa place.

9h30: rubrique mode toujours. On observe une majorité de costumes et cravates sombres voire noir corbeau. La foule d'invités qui tentent d'entrer dans la cathédrale laisse plutôt penser à un hommage funèbre plutôt que l'avènement d'une nouvelle législature...

9h20: gouvernants et parlementaires s'alignent sur les escaliers pour LA photo officielle de la nouvelle législature. Premier constat: la tenue traditionnelle d'apparat du Conseil d'Etat, à savoir pantalon gris sombre ligné, veston et chapeau haut de forme, n'est plus à l'ordre du jour. Il est vrai que ces Messieurs sont désormais minoritaires au gouvernement.

9h15: "Pas de visite", annonce un panneau placé devant l'entrée de la cathédrale. En ce 26 juin, l'édifice est réquisitionné pour la prestations de serment des 150 députés et 7 Conseillers d'Etat. D'ailleurs, on entend tonner au loin les salves de canon tirées sur l'esplanade du château. Les Milices vaudoises sont dans la place!
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias