Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les centres de requérants d'asile débordés

Le canton de Vaud n'a pas de solution pour loger des requérants d'asile tant les centres de requérants d'asile sont débordés.

14 juil. 2012, 14:26
Les cantons veulent que les procédures régissant les centres d'hébergement de requérants d'asile soient plus rapides. Les installations militaires devraient pouvoir être mises à disposition sans attendre les autorisations.

Les structures d'accueil vaudoises des requérants d'asile sont débordées. L'EVAM n'a pas pu loger 23 demandeurs vendredi et a dû trouver dans l'urgence une solution à Gollion (VD) dans un abri de la protection civile.

Il est "strictement impossible" de loger un aussi grand nombre de personnes arrivant le même jour, constate l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) dans un communiqué diffusé samedi matin. Le taux d'occupation des foyers d'hébergement collectif de l'EVAM atteint 120%. Le nombre de lits par chambre a pourtant été augmenté. Caves, cuisines et bureaux ont été aménagés en dortoirs.

Vendredi, l'Office fédéral des migrations (ODM) a envoyé 23 requérants dans le canton de Vaud pour qu'ils soient hebergés, mais aucune place n'était disponible pour ces cinq familles. L'EVAM s'est tourné alors vers le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).

En accord avec le syndic de Gollion, le SSCM a accepté de collaborer avec l'EVAM. L'abri de protection civile (PC) a été aménagé pour recevoir les migrants "quelques jours". Des solutions plus adaptées à ces familles sont recherchées "assidument", souligne le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias