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Les CFF vont connaître un boom du nombre de voyageurs à Lausanne, ils s'adaptent

La construction du nouvel enclenchement de Lausanne va débuter lundi, préalable indispensable à l'agrandissement de la gare. Les CFF s'attendent à un doublement des voyageurs d'ici 2030 entre Lausanne et Genève. Les voyageurs vont devoir s'attendre à quelques bouleversements dans leurs habitudes de voyage, le début des problèmes?

16 juin 2016, 15:04
La gare de Lausanne va connaître un relooking.

On y est, la construction du nouvel enclenchement de Lausanne va commencer ce lundi. Ce poste d'enclenchement est un bâtiment technique, sans personnel. Il abrite les installations de commande des aiguillages et des signaux de la gare. "C'est un élément-clé pour permettre l'augmentation des trains qui passent par le nœud ferroviaire Lausanne-Renens", a dit jeudi la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.

Un cerveau du rail

Les travaux ne seront pas aussi spectaculaires que ceux du saut-de-mouton, prévus du côté de Renens. Ils sont néanmoins "stratégiques": "Ils vont doter la gare d'un véritable cerveau du rail", a expliqué la cheffe du Département des infrastructures.

Ce bâtiment s'érigera le long des voies CFF, à l'est de la gare. Depuis un poste de direction, situé à l'avenue de la gare, il permettra une gestion des trains plus intelligente: le distancement entre les convois diminuera de moitié et ils pourront circuler dans les deux sens. Les travaux devraient coûter 89 millions de francs.

Installation désuète

L'installation actuelle, de type électro-mécanique, date de 1963. "C'est une technologie désuète qui fleure bon l'Exposition nationale", a lancé Mme Gorrite.

Plusieurs centaines de kilomètres de câbles seront nécessaires pour acheminer les informations dans ce centre de gestion informatisé, a expliqué François Lambelet, chef de projet. Pour faire circuler ces informations de part et d'autre de la gare, un ouvrage "peu commun" verra le jour: un tunnel à câbles.

Galerie souterraine

Une galerie souterraine de trois mètres de diamètre et 620 mètres de long sera creusée à 25 mètres de profondeur. "Elle passera sous les métros, dans la molasse", a expliqué le chef de projet. Elle abritera aussi la ligne à haute tension qui passe actuellement au-dessus de la marquise de la gare.

Les travaux préparatoires pour ce nouvel enclenchement débuteront le 20 juin. Les travaux souterrains, dont le creusement de la galerie et des puits d'accès s'étendront de l'été 2016 à l'automne 2017. Il faudra ensuite deux ans pour équiper la galerie et construire le bâtiment, dont la mise en service est prévue pour fin 2019.

Début de la galère pour les pendulaires et personnes voyageant vers l'aéroport de Genève ou simple épiphénomène d'un nouveau cycle visant à répondre à l'accroissement démographique sur l'arc lémanique et au boom de l'utilisation des transports publics? On va vite connaître la réponse.

 

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