Les contrôleurs aériens suisses sont gênés par les rotors des éoliennes

chargement

Energie éolienne La surveillance de l'espace aérien est perturbé par les rotors des éoliennes. Skyguide, le Département fédéral des transports (DETEC) et le canton de Vaud tentent de trouver des solutions de cohabitation.

  27.12.2013, 12:52
Les éoliennes gênent le contrôle du trafic aérien. Skyguide, le Département fédéral des transports (DETEC) et le canton de Vaud cherchent un moyen qui permette une meilleure cohabitation entre les parcs éoliens et la surveillance de l'espace aérien.

Les éoliennes gênent le contrôle du trafic aérien. Skyguide, le Département fédéral des transports (DETEC) et le canton de Vaud cherchent un moyen qui permette une meilleure cohabitation entre les parcs éoliens et la surveillance de l'espace aérien.

Les rotors des éoliennes peuvent interférer avec le contrôle du trafic aérien. Leur impact électromagnétique peut apparaître sur les images radar. Toute construction d'éoliennes à proximité d'installations de navigation aérienne ou d'aéroports doit obtenir une autorisation de Skyguide.

Arc jurassien particulièrement concerné

Dans 20% des cas, le rapport revient avec un préavis négatif, a dit  Roger Gaberell, porte-parole de Skyguide, confirmant une information publiée par la "Neue Zürcher Zeitung" vendredi. La région de l'arc jurassien, proche de l'aéroport de Genève, est particulièrement concernée.

Si aucune mesure technique n'est trouvée pour résoudre le problème, le projet d'un parc d'éoliennes peut tout simplement être abandonné, a expliqué Roger Gaberell. Il n'a toutefois pas pu préciser combien de projets de ce genre n'avaient pas vu le jour pour ce motif.

Une façon de prévenir les perturbations du contrôle du trafic aérien serait de masquer les zones, sur les images radar, touchées par les éoliennes, a poursuivi Roger Gaberell. "Mais cette solution est limitée puisqu'elle réduit la surveillance sur certaines zones."

Eviter les interférences

Une étude, conçue par Skyguide en collaboration avec le DETEC et le canton de Vaud, cherche des moyens pour éviter ce type d'interférence. Les milieux concernés se montrent optimistes.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéA bout, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolA bout, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

Grand Conseil vaudoisChiens en laisse en forêt: pas d'assouplissement dans le canton de VaudChiens en laisse en forêt: pas d'assouplissement dans le canton de Vaud

RestaurationVous êtes à l’AVS? Vous avez le droit à un repas à prix réduit au restoVous êtes à l’AVS? Vous avez le droit à un repas à prix réduit au resto

CoronavirusCovid: Vaud vaccine les jeunes dès 12 ansCovid: Vaud vaccine les jeunes dès 12 ans

JusticeBroye: un pyromane en série face à ses victimesBroye: un pyromane en série face à ses victimes

Top