Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les deux écoles polytechniques à l'honneur du Prix Zonta

Sophia Haussener, de l’EPF de Lausanne et Lucie Tajcmanová, de l’EPF de Zurich, ont reçu vendredi à Berne le prix Zonta qui récompense cette année leurs recherches de haut niveau dans le domaine des énergies renouvelables.

06 nov. 2015, 12:34
/ Màj. le 06 nov. 2015 à 17:00

Les deux écoles polytechniques fédérales sont récompensées via deux de leurs professeures qui ont reçu vendredi à Berne le Prix Zonta 2015. Remis pour la sixième fois, ce prix honore cette année les énergies renouvelables.

Les lauréates sont la professeure Sophia Haussener, directrice du laboratoire de la science et de l’ingénierie de l’énergie renouvelable de l’EPF de Lausanne, et Lucie Tajcmanová, professeure-assistante à l'Institut de Géochimie et Pétrologie de l’EPF de Zurich. Elles se partagent les 30'000 francs du prix.

Leurs recherches de haut niveau dans le domaine des énergies renouvelables sont complémentaires. C’est la raison pour laquelle, la distinction est remise, cette année d’une manière tout à fait exceptionnelle, à deux lauréates, écrit le Zonta Club vendredi dans un communiqué en marge de la cérémonie qui s'est tenue en présence de quelque 150 participants dans un palace de Berne.

Une affaire de femmes

Les travaux de la professeure Tajcmanová s’orientent vers la recherche fondamentale et donnent des éléments pour mieux comprendre les déroulements-clés dans la lithosphère de notre terre. Ceux de sa collègue Haussener touchent davantage à la recherche appliquée. Elle cherche à générer des énergies renouvelables dans de nouveaux domaines, par exemple en initiant des méthodes pratiques afin de fabriquer du carburant solaire.

Le ministre de la formation et de la recherche Johann Schneider-Ammann a fait parvenir ses félicitations aux deux lauréates. Le prix, qui a bénéficié du soutien du professeur Richard R. Ernst, Prix Nobel de Chimie, est issu du Zonta International, une organisation de service réunissant des femmes qui exercent des responsabilités dans de multiples secteurs professionnels.

Il doit promouvoir la participation féminine à des travaux d'excellence au plus haut niveau. Créé en 1919 aux Etats-Unis, ce réseau compte environ 32'500 membres dans plus de 1250 clubs implantés dans 67 pays. En Suisse, il existe actuellement 22 clubs Zonta.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias