Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les élus vaudois approuvent la politique climatique du gouvernement

Le Parlement vaudois a accepté à l’unanimité une série de postulats et d’interpellations du Conseil d’Etat. Des textes pour poursuivre l’avancée du plan climat.

15 juin 2021, 14:27
Le Plan climat vaudois et la stratégie du gouvernement pour la protection du climat ont été présentés il y a presque une année, le 24 juin 2020 (archives).

Les parlementaires vaudois ont plébiscité mardi la politique climatique et énergétique du gouvernement. Ils devaient se prononcer sur des rapports et réponses du Conseil d’Etat à pas moins de six postulats et trois interpellations. Les explications et intentions de l’exécutif, traitées en bloc, ont convaincu les députés à l’unanimité pour la plupart des neuf interventions.

Ces postulats et interpellations ont globalement tous trouvé leurs réponses dans le Plan climat cantonal, présenté il y a presque une année, le 24 juin 2020. Vaud vise la neutralité carbone en 2050 avec, dans un premier temps, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60% d’ici 2030 (par rapport à 1990).

Les postulats concernaient:

  • Un quota d’arbres supplémentaires dans les villes et villages du canton,
  • Des instructions concrètes à fournir aux acteurs institutionnels de l’adaptation au réchauffement climatique,
  • La compensation carbone dans le canton
  • L’inclusion de la santé dans la politique climatique
  • La volonté d’avoir des véhicules de transports publics propres.

Les interpellations ciblaient:

  • L’offre du trafic ferroviaire international nocturne
  • Les voyages d’études en train plutôt qu’en avion
  • Le préfinancement des ressources pour le climat et le patrimoine naturel.

Un seul rapport n’a pas trouvé grâce aux yeux des élus, celui concernant un postulat demandant l’instauration d’une journée cantonale pour le climat. Le gouvernement est prié de donner un complément de réponse sur sa stratégie précise de communication et d’actions pour faire partager la problématique du climat à la population.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias